Comme tous les ans, la team du Lab 303 fait sa valise pour explorer le Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas.
Comme chaque année, le CES pour nous, c’est vous faire découvrir les innovations marquantes, vous retranscrire les grandes annonces. Avec toujours le même objectif : comprendre les tendances du digital et voir venir les technologies de demain. Pour ça, au CES, il y a de tout : de l’épiphénomène aux techs de rupture.
Quelles sont les nouvelles ?
L’édition 2022 ouvre à peine ses portes que les quatre gros constructeur de puces Intel, AMD, Nvidia et Qualcomm, nous donne un aperçu de, leurs nouveaux processeurs pc ou mobile, leurs nouvelles cartes graphiques, et de leurs puces de connectivité 5G/6G dernier cri.
BORING ? Eh bien non. Avant de pouvoir tranquillement se balader dans le métaverse ou se faire conseiller par l’intelligence artificielle, il faut bien prévoir de quoi booster les ordinateurs. 😈 Ce sujet est central puisque ce sont ces petits composants qui finiront dans nos voitures ou nos smartphones (pour ne citer qu’eux dans la panoplie de l’internet des objets qui arrive).

On en est où alors des composants ? 🥱 Et bien, nous sommes sur la douzième génération de processeurs (wow merci le Lab 303 pour cette info de qualité !). Nous, ce qu’on retient, c’est l’annonce des puces spécifiques pour la sécurité (AMD avec Microsoft), pour la réalité virtuelle et la réalité augmentée (Qualcomm avec Microsoft), ou des processeurs dédiés à rendre votre voiture encore plus intelligente (Qualcomm ou Nvidia).
En deuxième partie de journée, deux conférences qui changent de ton, puisqu’on va aller du côté de Samsung qui nous fait découvrir sa vision du monde : Saving the earth with green ships* (alerte : mots clefs trendy).
Ça se voit (FAUX) avec les présentateurs de la conférence qui n’existaient pas sur internet avant hier (poke Georgina Hvas Tordoff).
Ça se sent aussi à travers leurs produits qui couvrent tous les besoins du quotidien comme l’assistant vocal / rétro projecteur / ampoule à brancher au plafond dont on nous dit qu’il nous permettra « The cinema like experience everywhere you are »**. Mwe… Comme ça on ne voit pas trop comment de faux trucs vont sauver la planète. Mais bref.

*sauver la planète avec des composants verts.
** l’expérience comme au cinéma, où que vous soyez.
Du côté de Sony, c’est l’étendue de l’écosystème qui a retenu notre attention. Sony maîtrise toute la chaîne, de la production du contenu jusqu’à la construction de supports de diffusion toujours plus à la pointe de la technologie. La variété des médiums est super impressionnante puisqu’ils sont capables de produire aussi bien des films que des séries, des jeux vidéos, des expériences VR…
Deux annonces forte de Sony à retenir :
- Le lancement officiel du Playstation VR2, un nouvel équipement de réalité virtuelle pour la Playstation 5,
- Mais surtout, ils se lancent dans la construction de véhicules électriques avec la structuration autour d’une vraie filiale Sony Mobility Inc. Sony, sort du concept pour prendre un tournant impressionnant. Avec le véhicule électrique Vision-S, Sony devient officiellement constructeur automobile.

Nous avons terminé cette journée avec le test d’une attraction que nous avons envie de faire depuis deux ans : le Vegas Loop. Rapidement, on vous rappelle ce que c’est : le projet d’Elon Musk pour fluidifier la circulation dans les grandes villes (globalement un tube, une Tesla autonome et le passager). Actuellement, en test dans la ville de Las Vegas, sous le Convention Center qui abrite une partie du CES.

Bon, on va être honnêtes… ce n’est pas vraiment ce à quoi on s’attendait. Si on monte bien dans des Teslas, nous n’avons pas compris pourquoi une personne HUMAINE se tenait derrière le volant.

Donc pas de conduite autonome dans les petits tunnels pour cette fois. Le parcours reste encore très petit pour bien comprendre les avantages que ce mode de transport peut apporter.
On préfère attendre quelques années que le réseau s’agrandisse et couvre au moins l’ensemble du Strip jusqu’à l’aéroport pour mesurer l’efficacité apportée par ce moyen de transport.