Cette seconde journée marque le lancement du salon avec l’ouverture des stands exposants. C’est aussi le début des tables rondes et des keynotes, on parle véhicules électriques et Supply Chain.
Premièrement, il faut qu’on vous dise quelque chose… On a jamais vu le Strip de Las Vegas aussi désert à cette période. C’est-à-dire qu’on s’y prend toujours un peu à l’avance pour être certains d’assister aux conférences. Il y a tellement de monde habituellement que s’y rendre quarante-cinq minutes plus tôt est une bonne pratique. Pas en 2022, on a mis cinq minutes… On constate que la Covid impacte le nombre de visiteurs et c’était à prévoir. Ce qui nous surprend par contre, c’est que nous avons constaté quelques stands vides, étrange. En revanche aucun impact sur les annonces des grands constructeurs.
Nous avons commencé cette journée par la traditionnelle introduction de Gary Shapiro, le président de la CTA (Consumer Technology Association) – l’organisme qui pilote le CES. S’enchaine ensuite l’habituelle conférence de General Motors (GM) avec Mary Barra la CEO, venue nous exposer la vision de l’entreprise et de son projet ZERO. Pour GM, le Zero (zero crashs, zero emissions, zero congestion) c’est la feuille de route vers l’objectif : un bilan carbone neutre d’ici à 2040.

Sur pas mal de leur projet Mary Barra, démontre une stratégie d’innovation utile, puisqu’elle annonce une approche : meilleure qualité, plus longue durée de vie, moins cher. C’est le cas pour les batteries Ultimium Cells notamment.
L’annonce qui a le plus retenu notre attention, c’est le déploiement des projets annoncés l’année dernière.
Général Motors travaille sur la rénovation du fonctionnement de toute une partie de la Supply Chain. Le projet Brightdrop, repose sur l’électrification des véhicules adaptés à de nombreux besoins de livraison.
En seulement 20 mois, GM est passé du concept à la livraison de véhicules en fonctionnement pour FedEx, premier client sur ce nouveau matériel. Ce qui est un temps relativement court pour une innovation qui implique la révision de pas mal d’éléments de la chaîne de livraison.
Le projet se concrétise, avec la création de plusieurs usines pour la fabrication de batteries nouvelle génération (Ultium Cells) et l’ouverture de la Factory Zero dédiée à l’assemblage des véhicules. Le savoir-faire, revient à domicile, aux Etats-Unis, où ces usines vont être implantées. Cela va générer beaucoup d’emplois. Booster le marché de l’emploi chez soi, c’est aussi ça, l’innovation utile.
La suite est en route pour GM qui annonce la livraison de 200 000 véhicules à FedEx d’ici à 2040. Ce sera la totalité de la flotte, qui passera au tout électrique. Un moyen pour FedEx de répondre à l’augmentation des livraisons e-commerce qui devraient atteindre le chiffre pharamineux de cent millions de colis par jour d’ici à 2023 ans rien qu’aux U.S.
En parallèle de cela, la livraison de 5 000 véhicules électriques (EVs) pour Walmart qui étend son service de livraisons à domicile sur tous les États-Unis.
Avec toute cette expérience acquise sur la création et le design de véhicules électriques, GM a également lancé une plateforme. Une partie est ouverte aux contributions extérieures de développeurs qui souhaiteraient participer au développement de la firme en matière de EVs (un genre de mode open source). Le gain d’expérience au contact de deux partenaires leaders et cette plateforme permet de petit à petit transformer les véhicules des marques du groupe. Tout ce beau monde poursuit alors le même objectif pour un futur à zéro émission carbone. Pour la terre. Pour l’humanité. 😄😄
Le truc WAOUH, c’est BMW et son véhicule électrique qui change de couleur 💝.
Et sinon, pour rester dans le thème de la voiture, on est allés voir LE TRUC à voir, la voiture qui change de couleur de BMW. Le véhicule est électrique (bien-sûr) et le voir de près procure une petite claque. Ce qui est impressionnant, c’est la rapidité avec laquelle le changement se fait. Quelques secondes pour passer du mode noir au mode blanc et inversement.
En tout cas, on a pu faire valider notre intuition auprès des représentants de la marque sur le stand. Cette fonctionnalité n’est pas simplement gadget, en passant d’un mode à l’autre (blanc ou noir pour l’instant), on pourrait préserver les fonctions de la voiture en cas de chaleur et donc consommer moins 😌😌😌.
On a regardé de bien près pour comprendre ce qui se cache sous cette E-ink et il semblerait qu’une surcouche soit collée sur la carrosserie, notre objectif d’aujourd’hui sera de mieux comprendre la techno qui est caché derrière. Nous allons poser toutes les questions et tenter de comprendre (parce qu’on n’aime pas rester comme ça).