CES 2020 – Jour 3 (mobilité et Smart cities, rentrer chez soi en Uber volant)

Couverture article du CES

Direction le North Hall du LVCC, le royaume des constructeurs automobiles.

L’année dernière la distinction était claire, d’un coté des stands sur la partie mécanique/technique des véhicules, de l’autre des stands sur l’expérience à l’intérieur de l’habitacle. 2020 sera plus orienté services pour les conducteurs. Naturellement, la voiture du futur fusionne avec l’univers des Smart Cities . Chaque constructeur automobile propose sa vision du paysage urbain de demain.

The Woven city, la ville du futur de Toyota – © lab303

Le design futuriste des interfaces de contrôle pour votre bolide, c’est terminé, à la façon Marie Kondō les designers font la part belle aux tableaux de bord épurés et aux écrans projetés directement… dans votre pare-brise.

Le constructeur américain Bell fait parler de lui, comme l’année dernière, avec son énorme stand et son quadricoptère autonome le Nexus 4ex et une gigantesque maquette qui explique tous les avantages de la mobilité aérienne dans les villes.

Et dans le même registre Hyundai frappe fort avec son écosystème de transport S-Hub et en vedette le S-A1 en partenariat avec Uber.

Autre nouveauté cette année, tout un tas de petits véhicules urbains électriques (vélos, trottinettes,..) qui avec un soupçon d’intelligence permettent, de mieux vous garer, vous servir de caddie au supermarché, et de servir de livreur autonome pour les derniers kilomètres.

Et au milieu de tout ça, un grand stand Amazon avec tout un tas de services autour de l’automobile. De la livraison de courses dans votre véhicule, Alexa pour payer son essence, un service de vente de voiture et de configuration en VR, et des services de machine learning hébergé dans le cloud avec AWS.