CES 2020 – Jour 1 (dans les starting-blocks).

Couverture article du CES

La journée d’hier était dédiée aux conférences de presse, nous avons assisté à un maximum d’annonces (reçues avec plus ou moins de succès). Dans la liste : le prototype de voiture Vision S de Sony, le robot compagnon Ballie de Samsung, les voitures et leurs plateformes de services qui s’intègrent aux Smart Cities comme Byton, Toyota et Hundaï, le Concept UFO : la switch sur-gonflée d’Alienware en forme de PC portable, l’arrivé des sex toys au CES, et pour la fin le pire de l’étrange : … le Concept V.I.Pee de Charmin : de la VR au WC !

Aujourd’hui, premier jour du CES 2020, avec sa classique keynote d’ouverture par Gary Shapiro (le CEO du CTA, l’organisme qui gère le CES). Hormis le traditionnel point sur l’avancée de nombreuses technologies, c’était l’occasion de prendre du recul pour nous parler de l’impact de ces technos qui aideront l’humanité à résoudre les problèmes de la planète (pollution, climat, santé, pauvreté) et redonner un peu de sens a ces 4 jours de débauche technologique en plein cœur du désert américain.

On enchaîne ensuite avec une longue Keynote de Ed Bastian, CEO de Delta airlines, qui a exposé sa vision du métier au travers du parcours complet d’une cliente. Ce qu’il faut retenir : de nouvelles apps internes & externes qui réduisent les points de frictions et le stress des passagers, des partenariats avec Lyft et Wheels Up pour terminer les derniers kilomètres de votre voyage, des exosquelettes avec Sarcos pour transformer les salariés en superman et l’annonce d’une technologie assez surprenante, que nous sommes impatients de tester demain pour attester que tout est vrai, tant l’annonce est folle ! Baptisé « Parallel Technology » et mis au point par Misapplied Sciences, une startup accompagnée par The Hangar, l’incubateur de Delta Airlines. Cette technologie permettrait d’afficher sur un seul écran des messages ciblés et uniques pour plusieurs utilisateurs. Imaginez, je m’approche de l’écran au terminal de l’aéroport et les détails de mon vol s’affichent en français, pendant que mon voisin japonais est en train de lire son message personnalisé dans sa langue ! Et le plus fou ? La prise en charge peut aller jusqu’à 100 utilisateurs différents pour un seul écran ! Nous avons hâte de tester ça demain. Cette nouvelle technologie devrait être mise en place dans l’aéroport de Détroit pour cet été.

Après la conférence, l’heure est à l’exploration des halls d’expositions de l’IOT, de la Maison connectée, de la Santé et du bien être, et pour finir l’Eureka parc dédié aux starts up du monde entier. Impossible de tout décrire dans cet article tellement on en prend plein les yeux à Las Vegas.

Nous avons quand même un petit focus à faire sur Amazon, avec la mise en avant de la marque Ring (système connecté de protection avec caméra) qui remplace Amazon Key qui était présent partout l’année dernière. On en profite pour vous montrer l’énooorme stand Amazon avec une (presque) vraie maison connectée qui présente tous les nouveaux produits qui intègrent Alexa : du barbecue à la Lamborghini en passant par les aventuriers du rail (oui oui, le jeu de société) ! 

On clôture cette journée assez dense, avec une invitation du Groupe XXII pour découvrir leurs dernières innovations en matière de Computer Vision & d’Intelligence Artificielle. Au programme, test des démos : du retail au transport en passant par l’industrie. Tous les secteurs sont impactés. Stay tuned !

Et surtout, bonne nuit Thomas. Représentant du lab 303 sur place, qui est allé nous chercher des images dès sa sortie de l’avion.

Thomas, 12h d’avion et déjà en place – © lab303 (CES 2020).