CES 2021 – Jour 1

Z’est partiii, comme tous les ans, la team du Lab 303 fait sa valise pour explorer le Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas. Sauf que cette année, ça se passera dans notre salon… covid oblige. On a donc préparé mentalement nos bagages pour voir cette édition 100% on line.

Chaque année, notre objectif est de vous faire vivre les grandes annonces, découvrir les innovations marquantes, et comprendre les tendances du digital et de la technologie de demain, tout en essayant de faire la différence entre les technologies de rupture et l’épiphénomène.

Démarrage en trombe avec les classiques annonces des gros constructeurs d’écrans.

Le CES ne change pas ses habitudes, le 1er jour est dédié aux annonces des grands groupes. Oled, Qled, MicroLed, LCD, Laser TV, 4K, 8K et j’en passe. Cette année on remarque l’apparition de processeurs intégrés aux téléviseurs, qui vont comprendre et améliorer l’image à grandes doses d’intelligence artificielle.

Si on dépasse les annonces marketing, on découvre des petites innovations bien pratiques comme la télécommande qui se recharge avec la lumière de votre salon, bye bye les piles. La zapette sera capable de basculer du contenu de votre smartphone sur la télé par simple contact.

On a d’ores et déjà repéré des innovations vraiment excellentes comme des réglages d’image adaptés aux singularités visuelles, ou encore des avatars virtuels capables de faire de la traduction en live du langage des signes du contenu qui se joue à l’écran. (Il était temps).

Le point auto.

Mercedes-Benz qui nous a présenté le MBUX Hyperscreen son nouveau tableau de bord….enfin on nous parle UX il était temps !

MobilEye, une filiale du groupe Intel dédiée aux voitures autonomes, dont le CEO, le Professeur Amnon Shashua a longuement parlé des avancées de leur solution, parmi tous les types de capteurs possibles, MobilEye n’utilise que des caméras et son discours s’est concentré surtout sur leurs avancées par rapport au computeur vision. Leur gros axe de 2021, sera d’étendre la cartographie des routes (base de leur fonctionnement) aux routes du monde entier.

Ce qu’on retient c’est que MobilEye est déjà capable de déployer sa solution de conduite autonome dans n’importe quelle ville moyennant 2 jours de cartographie pour être opérationnels.

L’heure est à l’écologie !

Et sur ce sujet, les esprits sont en ébullition on dirait : allant de la réutilisation des cartons d’emballage pour faire des meubles chez Samsung, en passant par la réduction de la consommation électrique de votre frigo chez LG, jusqu’à l’annonce de Bosch qui remplit les objectifs carbone de toutes ses filiales avec un bilan neutre (on ira quand même vérifier hein).

L’AIoT ça vous dit quelque chose ?

Bosch nous parle de AIoT (contraction de AI et IoT – ça commence à être la foire de l’acronyme), il s’agit de faire bénéficier aux objets connectés des techniques d’intelligence artificielle comme l’apprentissage automatique par exemple.

Pour faire de l’IA, Bosch change d’approche, le model neuronal qui vise à reproduire la structure humaine pour créer une IA qui « pense » comme nous n’est pas assez performant pour leurs produits. Après 5 ans de travail sur l’IA, force est de constater qu’on n’est plus sur une question de volume de données. En fait, trop de données pollue les constats.

La nouvelle approche est plutôt orientée sur la mise en contexte, le monde physique est fait de lois et de règles, c’est ce référentiel là que les machines ont besoin de connaître. Les équipes de Bosch ont ainsi écrit un code de déontologie pour leurs IA, pour régler des cas particuliers en cas de doute ou les dilemmes en toute transparence.

On termine avec ce cher Sony.

On clôture cette journée marathon d’un nouveau genre (l’effort n’est pas le même à distance) par un très joli show de Sony. On assiste à toute l’étendue du savoir-faire de ses filiales, toutes les activités sont intrinsèquement liées. Les téléviseurs deviennent intelligents, leurs caméras s’envolent avec le nouveau drone, les jeux vidéo deviennent des séries TV, les musiciens expérimentent dans des univers virtuels, et les films innovent avec un son 360°, le tout pour mettre en avant leur nouvelle signature « Creative Entertainment Compagny with a solid foundation of technology« *.

* La société créative du divertissement avec un solide socle technologique.

Demain le CES diffuse de grosses keynotes mais surtout, c’est l’ouverture des stands exposants, avec cette histoire de distance, on a hâte de découvrir comment ça va se passer. Stay tuned* !

* Restez connectés

Nos moments choisis vous ont plus ? Vous voulez en savoir plus sur les innovations et les tendances du CES 2021 ? N’hésitez pas à nous contacter. Le Lab 303 peut vous proposer une conférence orientée selon vos besoins.