Cette seconde journée nous fait entrer dans le détail des conférences. C’est aussi le début des tables rondes, et des Keynotes.
On commence par la classique introduction de Gary Shapiro, le président du CTA (Consumer Technology Association) – l’organisme qui gère le CES.
Le ton du discours se veut rassurant et fédérateur, le fond du propos est résolument tourné vers l’innovation et la technologie au service du bien être et de l’augmentation de la qualité de vie. Son crédo : « Act, Innovate, Unite« . On note quelques petits pics sur Trump en passant (on aime bien), où il déclare qu' »avec le nouveau président nous espérons reprendre des discussions réfléchies et fondées sur des faits… ».
« le CES existe pour rassembler l’écosystème mondial de l’innovation, se connecter et faire la lumière sur les avantages de la technologie grand public. »
Gary Shapiro, CEO de la Consumer Technology Association

Un message renforcé au moment de la prise de parole de Satya Nadella, CEO de Microsoft et de Bridget Karlin, CTO d’IBM dont le discours concorde avec la philosophie générale de cet opus.
General Motors, le profil innovateur.
Pour nous la Keynote la plus intéressante aujourd’hui est sans conteste celle de General Motors, qui illustre à merveille ce qu’est la transformation digitale complète d’une entreprise. Mary Barra, la CEO, n’est pas venue pour rien cette année, elle a tenu 50 minutes d’une présentation assez intense dans le but d’exposer la philosophie de l’entreprise et ses choix stratégiques dont l’impact descend à une granularité aussi basse que la refonte du logo, en passant par les nouvelles offres, la R&D, les partenariats, et sa vision du futur de l’industrie des transports.

« Le changement climatique est réel. Nous reconnaissons que le secteur des transports y contribue pour une part importante et que nous devons faire partie de la solution. »
Mary Barra, CEO de General Motors
Le tournant de cette entreprise centenaire devrait influencer plus d’un concurrent. En orientant son discours sur le changement climatique, l’engagement à la réduction d’émission de carbone, sur la sécurité des employés et des clients, sur la lutte contre le racisme, le sectarisme, et d’autres discriminations, qui n’auront jamais leur place dans cette entreprise. Fleuron de l’inclusion, General Motors se différencie de tous ses concurrents dont l’essence des propos étaient tournés vers la pandémie ou l’écologie. L’entreprise automobile assure son repositionnement : désormais la fabrication sera axée sur des véhicules électriques moins polluant en transformant toute sa gamme de véhicules.

En bref : nouvelles batteries, châssis spéciaux, moteurs doubles, refonte complète de l’électronique en plus de tout un tas de nouvelles technologies embarquées comme : l’aide à la conduite, les écrans tactiles généralisés, un plafond transparent sur demande, le contrôle vocal ou encore de la réalité augmentée dans le pare-brise, le tout géré via une application mobile complète qui pilote toute l’expérience client. Bref, ces nouvelles voitures ont de solides arguments de séduction.
On se demande même si à l’instar de Foxconn, General Motors ne compte pas revendre sa solution à d’autres constructeurs automobiles.
Un point côté Supply chain avec la création de Brightdrop, une plateforme de livraison via véhicules électriques. On nous présente un hangar géré par IA, à l’intérieur, des palettes électriques, qui s’encastrent directement dans le nouveau véhicule de livraison répondant au doux nom de EV600.

On nous annonce alors un partenariat avec Fedex, qui va remplacer ces véhicules pour passer à l’électrique. Leur première mission a priori : distribuer le vaccin contre le Covid ! (on aurait été physiquement à Vegas, on aurait fait une standing ovation 🙂 )

Pour clôturer, General Motors nous transporte dans son futur, via des prototypes de véhicules autonomes roulants et volants, et de leur filiale Cruise qui travaille activement sur le sujet.

Demain le CES propose les dernières Keynotes, et nous serons en route pour les stands virtuels des exposants. A suivre !
Nos moments choisis vous ont plus ? Vous voulez en savoir plus sur les innovations et les tendances du CES 2021 ? N’hésitez pas à nous contacter. Le Lab 303 peut vous proposer une conférence orientée selon vos besoins.