CES 2021 – Jour 3

3ème et dernier jour de cette édition digitale du CES 2021, il est temps de faire un tour du côté des exposants, et de vous montrer les innovations qui nous ont marqué cette année.

Pandémie oblige, beaucoup d’entreprises proposaient des produits autour du nettoyage et de la désinfection, comme la société suisse CleanMotion avec sa poignée de porte innovante et auto-désinfectante qui tue 99,9% des virus et des bactéries immédiatement après chaque utilisation.

Des robots désinfectants comme Hills Engineering, et son Coro-Bot a l’aide de bras flexibles, ou comme ADIBOT de UBTech son robot de désinfection microbienne.

Airthings, une entreprise Norvégienne qui propose Wave plus, un appareil qui analyse l’air expiré dans une pièce et qui vous alerte quand il est temps d’aérer la pièce. L’appareil est aussi capable de surveiller le taux d’humidité et de moisissure dans l’air ambiant.

Ou bien Razer la société d’équipement informatique orienté gaming, qui a dévoilé un masque transparent qui dispose d’une certification N95 (équivalent au FFP2). Ce masque possède des ventilateurs, des leds ainsi qu’un module d’amplification de la voix afin de se faire entendre clairement par ses interlocuteurs, le tout est configurable via une application sur smartphone. Le boîtier qui permet de ranger le masque sert de chargeur par induction, mais permet aussi de le stériliser.

Bien évidement le CES c’est aussi plein d’autres innovations dans tous les secteurs, comme Imverse, une entreprise américano-suisse qui développe une solution de vidéo volumétrique, la capacité à capter des personnes à l’aide de plusieurs caméras et d’en créer des modèles 3D.

Le fauteuil de gaming, présenté par Razer est atypique, le prototype est équipé d’un écran enroulable qui se déploie depuis le dossier du siège. Pour accompagner cet écran d’un nouveau genre dans la quête d’immersion, Razer intègre un système de retours haptiques synchronisés dans l’assise et le dossier. Deux tablettes sortent des accoudoirs afin de former un plan de travail à bonne hauteur pour y poser un clavier et une souris.

On a aussi (re)découvert les gigantesques robots agricoles de John Deere, ou les engins de chantier autonome de Caterpillar, tous les ans de plus en plus impressionnants, truffés de capteurs et d’intelligence artificielle et d’une précision redoutable.

Sans oublier les processeurs, les ordinateurs, les téléviseurs, les frigos connectés, les écrans pliables et les smartphones qui vont avec, les véhicules autonomes, les objets les plus improbables qui fonctionnent via la 5G, des innovations dans la Foodtech, la Supplychain ou le secteur de l’énergie. Impossible de tout lister ici, et si on prenais le temps pour que je vous raconte ça en détails, à vous, vos équipes ou vos clients ?

Vous voulez en savoir plus sur les innovations et les tendances du CES 2021 ? N’hésitez pas à nous contacter. Le Lab 303 peut vous proposer une conférence orientée selon vos besoins.