Vous déplacer sans être aux commandes du véhicule n’est plus un scénario de science fiction.
A partir du 14 juillet 2022, il sera possible de rouler sans toucher votre volant lorsque les systèmes autonomes du véhicule sont engagés. Cette autorisation entre en vigueur dans de nombreux pays, dont la France. La Commission Économique des Nations Unies pour l’Europe (l’UNECE) qualifie ce type de conduite de niveau 3. Ce sera possible principalement sur autoroute.
Combien de niveaux de conduite existe-t-il et à quoi correspond le niveau 3 ?
La conduite autonome est catégorisée en 5 niveaux distincts.
Le niveau 0, c’est vous tout seul dans votre voiture toutes options de 96 sans assistance. Le niveau 5 c’est vous dans un habitacle où vous ne faites rien. Entre les deux il y a une multitude d’étapes, comme le montre le schéma ci-dessous. Détaillons les ensemble.

Dans cette classification, on peut observer qu’à partir du moment où on intègre de l’assistance, on est déjà dans un cadre de conduite autonome. Et là notre source, c’est quand même la Matmut.
- Niveau 1 : Conduite assistée (Vous : Accélère, freine, dirige le véhicule, surveille la route, contrôle l’auto en cas de problème).
- Niveau 2 : Conduite semi-automatique (Vous : Surveille la route et contrôle le véhicule en cas de problème).
- Niveau 3 : Conduite hautement automatisée (Vous : Prend le contrôle de la voiture en cas de problème).
- Niveau 4 : Conduite entièrement automatisée (Vous : Ne fait rien sur un certain type de route (par exemple l’autoroute).
- Niveau 5 : Conduite autonome (Vous : Ne fait rien sur tout types de routes).
En France, la démocratisation de cette technologie sur les routes est freinée par la loi. À ce jour, seulement l’utilisation d’un logiciel de conduite autonome de niveau 2 est autorisée (le système accélère, freine et dirige le véhicule sur certaines routes).
La France aura elle aussi accès à la conduite de niveau 3
Cet été, la France et les autres pays qui veulent conduire sans les mains ont pour projet de modifier la convention de Viennes sur la circulation routière de 1968.
**ouverture du point histoire**
Quésaco ? Il s’agit d’un accord signé par plusieurs États pour faciliter et sécuriser la circulation routière entre les pays membres. Ce traité harmonise la réglementation routière entre les parties.
Par exemple, parmi les 95 participants sont membres du traité : les Seychelles, le Tadjikistan ou encore l’Allemagne et le Royaume-Uni (si, si).
**fermeture du point histoire**
En tout, ce sont 53 pays signataires du texte qui viennent de voter définitivement un amendement pour autoriser l’utilisation de la conduite autonome de niveau 3.
Sous certaines conditions, bien évidemment :
- Il faudra que le véhicule circule sur une voie sans piétons ni cyclistes à proximité.
- La voie en question devra présenter un séparateur central entre les deux sens de circulation.
- La vitesse du véhicule ne devra pas excéder les 60 km/h. 🤔🤔
Sur le site web de Volkswagen, on trouve une précision intéressante : « Le passage du niveau 2 au niveau 3 est techniquement le plus important. Pour la première fois, le conducteur peut s’occuper d’autre chose. Le véhicule peut lancer automatiquement des manœuvres de dépassement et d’évitement, accélérer et freiner ».
L’avis du Lab 303
On voit bien qu’on entre dans une vraie nouvelle possibilité de mobilité. La législation est en train d’ouvrir la voie des possibles vers les innovations qu’on voit ces 5 dernières années en termes de véhicules autonomes. Sans une mise à niveau de la loi, les modèles qu’on peut voir dans des salons restaient de l’ordre du rêve. Plus maintenant eheh. Les impacts au niveau de la structuration des villes et de la société risquent d’être importants.
Au Lab 303, ça nous inspire des questions comme : est- ce que les futures générations auront besoin de passer leur permis de conduire ? Est- ce que l’on va voir émerger des énormes parkings en périphérie des villes ? Est- ce que la notion d’être propriétaire d’une voiture aura toujours un sens ? Comment vont s’adapter les transports publics ? et surtout la question qui nous fait sourire le plus, qu’est ce qu’on va bien pouvoir faire dans la voiture si on ne conduit plus ?
En ce moment, je passe mon permis. Personnellement, conduire sans les mains me paraît tout à fait pratique. Ne plus toucher un pommeau de vitesse aussi. Je sais qu’en disant ça, je risque de m’attirer les foudres des amoureux de mécanique, mais j’ai si hâte .
Quoi qu’il se passe, on voit des expérimentations folles sur ce sujet depuis plusieurs années déjà. Les initiatives se développent tous azimuts. De la voiture qui diffuse de la musique zen et du patchouli dans l’habitacle quand il vous sent trop stressé à l’habitacle qui se transforme en bureau. En passant par la voiture qui vous permet de fouler Mars dans le Metaverse. Les concepts et les idées existent bel et bien déjà. On monte sur la première marche vers la mobilité de demain le 14 juillet 2022. Vous venez ?
⌨️ Samantha Donovan – 🕹 Thomas Gayet
Plus d’articles ?