Être efficace dans sa veille en innovation technologique, comment choisir ses sources d’information ?

Le phare est la symbolique que nous utilisons pour nos articles de fond

Le vrai problème avec la veille en innovation, c’est le temps. Faire de la veille ce n’est pas toujours prioritaire dans votre vie de professionnel. Bien sûr, faire appel à un cabinet externe est une bonne pratique. Quand on veut commencer, ce n’est pas toujours évident de payer une prestation.

Au Lab 303, on pense que la veille devrait être une tâche intégrée à la fiche de poste et on doit admettre que c’est rarement le cas. Rien ne vous empêche de prendre les devants.

Nous sommes des aficionados de la veille. Vous me direz oui, mais laquelle ?
Eh bien je vous répondrais que tout type de veille est bon à prendre. Avec la bonne méthode, ça ne prend pas plus de temps.

Dans cet article, l’équipe du Lab 303 vous partage son avis sur le sujet et vous propose une feuille de route. Créez (ou améliorez) votre plan de veille en innovation technologique à l’aide d’une stratégie orientée en fonction de votre besoin, dès aujourd’hui (oui, oui…).

N.b. : L’angle est pris sur le thème de la technologie, mais la logique peut s’appliquer à tous les secteurs.

Pour les plus pressés : les astuces pour pimenter votre veille sont marquées d’un 🌶.

Éviter de planter son business avec une mauvaise stratégie de veille en innovation technologique : notre avis.

Veille stratégique et informations

En matière de veille stratégique, le nerf de la guerre, c’est l’information. Parfois, j’ai la sensation que la façon dont on traite le sujet de la veille en entreprise, rejoint un peu la manière dont on traite le sujet de l’eau (je vous vois vous demander où je vais aller avec cette analogie…).

Je m’explique. Les deux matières sont vitales, l’une pour l’humanité et l’autre pour l’entreprise. De l’information, comme de l’eau, il y en a partout* et accéder à une source est facile. S’y abreuver se fait à la discrétion de chacun.
Du coup, ce sont des lieux si communs, qu’on y met presque pas de valeur, alors qu’on ne peut pas faire sans. Vous me suivez ?

De mon expérience de consultante (et d’ancienne salariée), j’ai souvent remarqué ça : plus on plonge dans les différents niveaux hiérarchiques de l’organisation, plus la conscience que la veille est nécessaire se raréfie. Du coup, c’est comme si on oubliait que veiller est un des premiers leviers de création de la valeur.

*Pour simplifier mon image (déjà simpliste) je m’appuie sur la notion de Nord économique, même si cette notion a ses limites.

La veille en innovation technologique, la grande oubliée

Je lis rarement des fiches de postes qui positionnent la veille en innovation comme un devoir obligatoire de l’employé. On emploie une personne qui a un scope de compétences défini, des compétences dont on a besoin pour achever l’objectif.

Quand on est une entreprise, l’objectif, c’est de rester à flots et de faire du bénéfice. Passons cette idée au filtre de la théorie de la pyramide des besoins, développée par A. Maslow**. On peut imaginer qu’on est sur la nécessité basique de répondre aux besoins physiologiques de base et d’être en sécurité.

Chaque métier, chaque secteur est tenu par la même réalité : notre cycle économique contemporain est impulsé par la transformation numérique. La transformation numérique est tractée par la technologie. La technologie évolue rapidement et les innovations de ruptures imposent un changement (souvent brutal) des organisations. Les cycles économiques sont plus rapides et plus courts parce que la technologie évolue vite.

Pour le secteur privé, assurer les besoins de base, ça passe en grande partie par l’innovation technologique. Jusqu’il-y a peu, les organisations ne cherchaient pas tant à recruter des profils “innovateurs” (aguerris à la veille et à la remise en question) parce qu’ils ont tendance à vouloir toucher à l’ordre établi et que c’est “chiant” (comprendre, différent à manager).

Le hic, c’est que les besoins en compétences bougent vite et que pour rester attractifs (qu’on soit employé ou employeur) il faut voir venir le changement et s’adapter. Les profils “innovateurs” et la veille comme culture dans toutes les cellules de l’organisation deviennent un vrai sujet. Donc les pratiques RH doivent aussi se mettre à niveau.

En excluant la veille technologique du référentiel de compétences de certains postes clefs (opérationnels), on reste dans le même giron de recrutement. Au mieux on tombe sur un profil qui fait sa veille de son côté et au meilleur des cas, il a la fâcheuse tendance à formuler tout haut le “pourquoi ?” qui plante la graine du changement.

** Abraham Maslow – 1908/†1970. Considéré comme le fondateur de la psychologie humaniste.

La veille stratégique, c’est fantastique

Rassurez-vous, les techniques de veille en innovation, ça s’apprend et c’est plutôt simple. Il y a plein de ressources sur internet qui parlent de notre sujet, vous pourrez vous faire une opinion facilement. Pourquoi ne pas envisager la veille au même rang de compétences acquises que “maîtriser Excel” ou la compétence “méthode de gestion agile” ?

Pour nous, il y a un seul moyen de savoir ce que l’avenir nous réserve : s’informer. À l’ère des fakes news et du computer vision (intelligence artificielle sur de l’image pour prendre un raccourci), il ne s’agit pas juste de s’informer mais “s’informer bien”.
Ne pas bien s’informer constitue un risque élevé de rater le train (comprenez planter son business 😉).

L’idée n’est pas de tomber dans un constat anxiogène, au contraire ! Il y a des centaines de façons de bien prendre le tournant technologique.

Pour moi, la veille en innovation technologique est un pivot. Elle est centrale pour se positionner sur une stratégie et maîtriser la croissance basée sur des faits d’actualité.

“Il faut sans cesse s’appuyer sur une avant-garde agissante. Il n’y a jamais de consensus préalable à l’innovation. Toute innovation transformatrice est d’abord une déviance.”

J’aime bien la citation d’Edgar Morin, elle rappelle qu’il y a une certaine idée de hasard en innovation. Donc pas de panique, de toute façon, vous ne maîtrisez pas tout. Un peu comme pour le mythe de la tarte Tatin (vous ne connaissez pas l’histoire ? Vous pouvez la lire ici !)

Par quel bout prendre son plan stratégique de veille en innovation ?

Comme j’assure une veille continue et régulière pour mes activités de conseil, je sais bien que la veille peut-être chronophage. Surtout quand un article pointu vous fait cliquer sur un lien, puis un autre et encore un, puis encore… Tout ça avant de vous faire faire un petit crochet par Wikipédia pour vérifier ce mot technique là, que vous voyez plus très bien ce que c’est.

Personnage qui disparaît dans le cosmos avec panache.
Personnage qui disparaît dans le cosmos avec panache.

Si vous vous êtes reconnus, vous n’êtes pas là par hasard.

Voici mon premier conseil pour vous sortir des méandres d’internet.
On commence en prenant le bout de la pelote de laine par le “comment ?”.
Pour bien définir son plan de veille, il faut définir ce que vous attendez de cette veille en innovation. Je vous donne le même conseil qu’à mes clients : commencez par dimensionner le niveau auquel vous voulez le faire.

  • Est-ce que c’est une veille pour vous personnellement ?
  • Ou est-ce que c’est pour nourrir le processus d’innovation pour un groupe de personnes dans l’entreprise ?

On ne mettra pas en place les mêmes moyens (ni les mêmes efforts) en fonction du nombre de personnes impliquées, cela va sans dire.

Je vous invite vraiment à vous poser la question. Souvent, passer l’intuition au filtre du terrain peut vraiment changer toute l’approche envisagée et ça vous fera perdre du temps.

🌶 Parler de votre pratique de veille, autour de vous, de façon informelle, vous fera probablement tomber sur des gens qui partagent votre intérêt. Ou alors des collègues qui ont déjà des techniques, voire même des outils existants que vous pourrez utiliser ou auxquels vous greffer. 🌶

Je pense à ce copain qui est responsable en informatique qui m’a raconté avoir fédéré toute une équipe à partir d’un portfolio créé sur le site Flipboard.
À l’origine, il voulait juste classer des recherches. Principalement sur les derniers gadgets électroniques, son hobbie pendant son temps libre. Flipboard est finalement devenu un outil de transmission de savoir de plusieurs équipes dans son entreprise (environs 240 personnes).

Ensuite, je vous invite à vous demander : pourquoi voulez-vous faire de la veille en innovation ?

Une fois que vous avez mieux défini le comment, on peut se demander “pourquoi ?”. Dans quel but voulez-vous mettre en place votre stratégie de veille en innovation ? Quand je dis “but” je parle de ce que vous attendez des résultats de votre récolte d’informations. Au-delà du but ultime que pose l’innovation (pyramide de Maslow en première partie). Grossièrement : manger, boire… être en sécurité).

Il peut y avoir pas mal d’objectifs intermédiaires qui vous poussent à faire de la veille en innovation :

  • Anticiper et définir le bon “route-to-market” pour un service ou un produit
  • Suivre les tendances en matières d’organisation ou de méthodes de travail
  • Nourrir votre passion pour les objets technologiques dernier cri
  • Capter les signaux faibles et deviner quelle technologie viendra complètement chambouler le marché (ma raison préférée 😌)
  • Attraper quelques termes clés pour ne pas être dépassés dans les meetings ou un terme sur deux est technique et en anglais
  • Ou tout simplement rester informés pour sortir la bonne information à la machine à café…

La question du moment est aussi très importante.

L’un de nos secrets pour une veille efficace, c’est de tenir vos recherches longtemps. C’est comme ça qu’on arrive au stade de l’expérience. Je ne parle pas d’expérience sur la pratique, mais sur votre sujet. Vous pourrez mieux comprendre l’évolution de votre thématique. Savoir d’où on vient permet de mieux savoir où on va.

"Qui contrôle le passé contrôle l'avenir."

Tenir l’action dans la durée, ça se décide, ça se prévoit. Pour moi, c’est comme un rituel, si on aborde la veille sans intentions claires, c’est presque impossible de tenir dans la durée. La veille en innovation est plus efficace si elle est assurée à un moment fixe, je dirais.

En tout cas, c’est comme ça que je pratique la mienne. C’est un peu la même logique que LinkedIn, pour se fixer sur un moment, il faut définir le moment de votre journée/semaine qui est le plus calme. Je crois qu’il faut prendre le temps et se laisser une zone libre dédiée à la consultation de ses sources de veille.

Une autre dimension à prendre en compte, c’est le niveau de fraîcheur de l’information. Plus la thématique que vous visez est une actualité “chaude”, plus je vous conseillerai d’augmenter les moments de consultation de l’information.

Comme la veille est mon cœur de métier, pour moi, c’est tous les jours. J’ai un petit rituel.
Avant que le tumulte de la journée ne commence, je fais un tour de toutes mes sources d’informations médias. Et pour ne pas perdre la notion du temps, je me fixe le temps de mon café. Je ne finis pas dans les tréfonds d’internet et je peux livrer mes clients plus tôt que prévu 😍. Mais surtout, je m’y tiens. Et ça me fait me sentir comme ça :

Patineuse qui termine sa chorégraphie avec fierté dans une robe rouge à paillettes stylée.
Patineuse qui termine sa chorégraphie avec fierté dans une robe rouge à paillettes stylée.

Les médias ne sont pas les seules sources d’informations. On va parler de ça dans la suite. D’ailleurs, pour certains sujets qui me demandent d’avoir de l’information d’avant-garde, je n’utilise pas ces sources du tout. On s’occupe des sources à scruter en innovation technologique, lisez la suite !

Quelles sources intégrer dans sa veille en innovation ?

Un premier point clef lorsque vous sélectionnez vos sources, c’est de garder deux choses en tête : l’important, c’est la variété et l’origine de l’information.

Quand vous sélectionnez les sources de confiance, il peut y avoir des agrégateurs de contenus (c’est souvent le cas avec les médias spécialisés). Ce type d’information est très intéressant parce qu’elle vous apporte pas mal de pistes d’informations centralisées. Les publications sont régulières, ce qui est important quand on parle de veille. 

✋🏻Une petite mise en garde quand même : ne prenez pas ces informations pour acquises. Parfois, il vaut mieux prendre le renseignement directement auprès de celui qu’elle concerne.

Ensuite, ne vous mettez pas d’œillères sur votre zone de recherche. Nous avons vu de trop nombreuses fois des clients faire de la veille uniquement dans leur secteur d’activité. Une innovation est applicable à plein de domaines.

Et pour finir de vous convaincre, regardez cet exemple génial. La vidéo explique la raison pour laquelle vous vous plantez inlassablement le doigt avec votre tournevis à cause de la norme de vis cruciforme.

Pensez qu’à chaque besoin, sa plateforme. Il faut adapter le choix de sources aux résultats que vous définirez au moment de vous poser les questions du “pourquoi ?” et du “quand ?”. Votre besoin est-il plutôt orienté sur l’information et l’actualité ? Vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à la veille ? Alors privilégier une stratégie de veille basée sur un outil paramétrable qui vous amène les informations serait plus adapté.

En plus des sources que vous connaissez (blog, podcasts, réseaux sociaux, médias spécialisés…), nous vous conseillons quelques pistes supplémentaires :

  • Les médias internationaux, sortir du monde francophone est important pour anticiper des vagues de tendances qui pourraient arriver jusqu’à vous,
  • Les makers, ils vont vite, sont créatifs et savent assembler les choses pour les détourner de leurs usages d’origine,
  • Les laboratoires de recherche, les publications peuvent être difficiles à comprendre. Les intitulés des publications peuvent néanmoins vous donner une tendance,
  • Le cœur de l’entreprise : la machine à café, où tout se passe. Laissez-y toujours traîner une oreille et n’hésitez pas à y parler de vos trouvailles,
  • Pour finir, les prestataires externes dont c’est le métier. Au Lab 303, nous avons été amenés à conseiller beaucoup de nos clients sur leurs veilles. Ce qui nous a poussés à intégrer cette prestation dans nos solutions. D’ailleurs, la partie blog de notre site web est aussi une source d’information ! Pensez-y.

Enfin, la veille, pour moi, c’est comme une opinion : il est difficile de se forger un avis si on enlève le point de vue contraire au sien. C’est en allant comprendre les arguments contraires qu’on peut se positionner avec certitude.
Pour avoir une certitude fondée, mieux vaut vérifier la véracité de l’information ainsi que sa date de parution, sa source, son origine,…

Une super news publiée il y a cinq ans n’est peut-être plus d’actualité ou pire, mise à jour comme ayant été fausse.

🌶 Astuce 🌶

Parfois, on peut se poser la question de la qualité de la veille qu’on produit. Une astuce pour contrôler ce point : une fois que vous avez ciblé les médias de confiance et les différentes sources. Vous avez mis en place votre veille depuis quelques semaines. C’est super, bravo !
Pendant quelques jours, ne regardez pas les excellentes sources qui agrègent du contenu. Allez chercher vos informations ailleurs puis comparez ce que vous avez trouvé avec ce que ces références disent. Si c’est très similaire, vous pouvez conclure que votre veille est qualitative. S’il manque des informations, pas de panique. Demandez-vous, où était cette information oubliée ? Pourquoi êtes-vous passé à côté ? Et comment ajouter ce flux supplémentaire à votre veille ? Néanmoins, il faut accepter qu’on ne peut pas tout voir !

Nos ingrédients incontournables pour une veille en innovation efficace + l’ingrédient secret en bonus.

Il faut répandre les informations pour qu’elles circulent dans les différents réseaux de l’entreprise. L’un des principaux risques, si tout le monde fait sa veille dans son coin est le manque de prise de recul. Il est impossible de voir les impacts à l’échelle.

Pour nous, ça met en lumière plusieurs choses :
Il ne faut pas hésiter à transmettre l’information, même de façon informelle. L’important est qu’elle soit connue. Deux fois, vaut mieux que pas.

Partager le travail de veille est crucial pour gagner du temps. Votre collègue est à fond sur les crypto-monnaies ? C’est l’occasion de gagner du temps, il a déjà probablement toutes les bonnes sources d’infos. Mieux vaut mutualiser vos forces et échanger avec lui sur le sujet.

Il y a une nécessité à structurer la veille pour que l’information soit centralisée. L’objectif est qu’elle arrive à l’endroit où elle sera décisive. Pour aller plus loin dans la constitution de votre plan stratégique, vous pouvez nous parler de votre projet.

Organiser, partager et changer, ça me donne envie de continuer avec le mot stocker. La stratégie de veille en innovation passe par un plan stratégique en amont sur la structuration, le stockage et le taggage de toutes vos recherches. Comment allez-vous procéder ? Ça pourrait être via un logiciel dédié, un plug-in sur votre navigateur, un blog ou même un dossier dans vos favoris.

Pour rédiger cet article, il m’a fallu retrouver des articles, remettre le nez dans des supports de formation à moi (pour les citations surtout). Ce texte est la preuve par la démonstration que retrouver ce qu’on cherche est important (pour le temps et les nerfs !).

Maintenant vous avez votre feuille de route. Vous avez des pistes pour mettre en place votre veille en innovation technologique.

🌶 L’ingrédient secret bonus 🌶

Il y a beaucoup d’événements proposant du contenu intéressant. Les couvrir tous est impossible quand on a un métier. Pourtant, les retours d’expérience permettent d’intégrer de la connaissance rapidement. Sur vos sujets de veille en innovation technologique, il y a des temps forts de communication (les conférences de fabricants comme Apple, Google, Samsung, …). Et aussi des conférences plus ciblées, le CES pour l’électronique grand public, la NRF pour le Retail, la GTC ou le WSAI pour les avancées et les retours d’expériences sur l’intelligence artificielle, … Il existe autant de salons que de sujets, en version présentielle ou à distance, vous pouvez en intégrer à votre plan.

Que vous ayez la possibilité d’y aller ou non, faire appel à des experts comme nous peut vous faire gagner du temps. Nous pouvons vous accompagner en amont de votre visite pour être certain de revenir avec les bonnes informations. Si vous ne pouvez pas y aller, nous vous proposons des synthèses sur-mesure.

Et vous, vous en êtes-où sur votre veille en innovation ?
Dites-nous tout !

Ensuite, je vous invite à vous demander : pourquoi voulez-vous faire de la veille en innovation ?