Rédiger des textes qualitatifs avec l’IA.

L’intelligence artificielle pour aider l’humain à la rédaction de textes divers : ça commence à être très impressionnant.

Il faut qu’on vous parle de quelque chose qui nous passionne depuis deux semaines : l’assistance à la rédaction de texte à base d’IA.

On est tombés un peu par hasard sur un premier outil. En fait, nous cherchions un bon moyen de retranscrire la conférence que nous avons faite à l’Agence Nationale de la Santé mais nous avons étés tirés de nôtre quête par l’IA dédiée à la rédaction de textes marketing (nous n’avons pas trouvé d’outil de retranscription du coup, on est ouverts aux recos). 

Nous avons préféré attendre d’avoir le bon cas d’usage (tout en évitant soigneusement la communauté des fourches prêtes à nous accuser de trouver ça cool de remplacer les journalistes) avant de vous en parler. Et on l’a eu cette semaine. Youpi.

La puissance de l’IA pour le copywriting.

À priori, on se dit que l’écriture est une activité suffisamment humaine pour que la machine n’ait rien à y faire. Oui. Mais.

Il existe peu de médiums si puissants qu’un texte authentique, écrit par une personne réelle qui y a mis ses émotions. Mais soyons honnêtes, combien de textes publiés en ligne aujourd’hui répondent vraiment à cette description ? Peu selon moi. 

Constat 1 : On trouve différents niveaux de qualité de textes sur les internets. 

Constat 2 : Tout le monde n’est pas issu du marketing. Souvent, au tout début d’un projet basé sur de la tech., c’est un profil qui n’existe même pas dans l’équipe.

Hors, pour être vu en ligne aujourd’hui il faut être lu et pour être lu, il faut savoir manier la plume un minimum. Ce n’est pas donné à tout le monde et pour certains, écrire un post LinkedIN, une description produit, beh ça peut être difficile.

Quand on se lance à concevoir un service ou un produit, on est pas forcément bien préparé à tout ce qu’il faudra rédiger. Ni même à la stratégie de contenu qu’on aimerait déployer. 

C’est exactement ici qu’intervient l’assistante IA pour le copywriting : ne pas perdre des forces sur des qualités à muscler pour se concentrer sur celles que l’on a. 

Pour rester concentré sur le cœur de métier en restant efficace. 

Focus sur Copy.IA, l’outil à avoir dans sa boîte.

Si je vous promets trente secondes pour générer un texte marketing d’un bon niveau de qualité. Vous signez ? Vous demandez à voir ? Alors il faut aller tester copy.ai de toute urgence. La force de cet outil, pour moi, c’est qu’il vous permet de vous projeter tout de suite dans le type de relation que vous voulez mettre en place avec votre client. 

Dès le début vous choisissez votre ton : amical, formel… Et tout le texte s’y adapte. Décrivez votre produit en quelques phrases et l’IA vous sort un texte publiable que vous pouvez adapter et modifier.

Mais le plus intéressant, c’est la capacité de l’outil à générer à partir d’une demande 10 textes en même temps. Angles, approches, orientation du discours, c’est vraiment facile de se projeter.  Nous le recommandons chaudement.

On parle toujours des mêmes !

L’intelligence artificielle cachée derrière cet outil a été développée par une entreprise qui va vous parler si vous nous suivez depuis un petit moment puisqu’il s’agit d’OpenAI (articles ici et ici).

Cette IA s’appelle GPT-3, elle est dédiée à lire, comprendre et écrire une trentaine de langues. À ce jour, c’est l’IA de langage la plus performante au monde (elle intègre 175 milliards de paramètres). Pour comparer, la voie lactée (selon une récente étude de Brian Jackson) compte 100 milliards d’étoiles environ. C’est beaucoup. Donc on peut dire que l’IA est fortiche. 

GPT-3 à été développé en mai 2020 et finalement accessible à tous en novembre 2021.

Cette puissance amène de nouvelles possibilités présentées sur l’outil copy.ia.

L’IA est capable de travailler à partir de très peu d’informations. Elle est capable de faire un vrai travail de recherche : sourcer les infos sur internet, les assimiler et rédiger un contenu inédit. La techno est magique parce qu’elle peut vraiment soulager l’humain dans son investigation. 

En revanche, à date, l’IA ne sait pas si les informations qu’elle trouve sont justes ou non. Vous pouvez tout à fait lui demander d’écrire un article pour démontrer que la terre est plate ou envahie par des lézards déguisés en humains depuis des années.

La série V qui dit que les puissants du monde sont en fait des lézards.

🤖Un outil pour sauver ton âme si tu es développeur : Vs Code.

Avec cet outil, on tient un vrai cas d’usage pour nos amis développeurs. Au Lab 303, on les aime beaucoup. On a une sorte d’entente entendue sur notre amour de la pop culture geek et des licornes (poke Jean-Michel).

Et à force de les côtoyer, on ne va pas se mentir, il y a un fil rouge sur le profil : la documentation. Quand on se destine à être développeur, on s’attend à rédiger, certes mais on sent qu’il n’y a pas le même engouement entre le code de programmation et la documentation qui l’accompagne pour l’expliquer. 

Mais avec cette extension pour Visual Studio Code, plus de problème. Sauf peut-être la flemme tout court. Le fonctionnement est super simple, on sur-ligne n’importe quelle variable et l’IA va rédiger un court paragraphe sur son fonctionnement. A tester tout de suite.

L’avis du Lab 303.

Ces outils ont tous une version gratuite et vous pouvez les tester tout de suite. 

Comme toujours quand nous parlons d’IA, nous attirons votre attention sur le versant plus sombre des usages potentiels de cette technologie. 

Entre de mauvaises mains, elle pourrait être utilisée pour de la désinformation, de la propagande. Dans un moindre mesure par des étudiants en mal d’inspiration pour rédiger un mémoire. Et comme l’IA a produit une œuvre originale, il ne serait plus possible de détecter le plagiat (est-ce encore du plagiat ? Vous avez 4h.)

Pour les nouvelles techno c’est comme le bon conseil que son oncle file à Spider-man : « With great power comes great responsibility » ! 🙂

⌨️ Rédaction : Samantha Donovan  –  🕹 Contributeur : Thomas Gayet

Vous avez aimé cet article ? Inscrivez-vous à notre newsletter. Recevez une fois par mois dans votre boîte e-mail l’actualité des tendances tech. 🚀