Le QR code pourrait bousculer le secteur de la domotique.
Du rififi au MIT. Le grand institut de technologie du Massachusetts (aux US) a formé bon nombre de grands noms de l’innovation. (Si, si… les fondateurs de AirBnb par exemple).
Cette semaine, on est tombés sur le projet d’un groupe de leurs étudiants. L’initiative, ouvre une nouvelle perspective au QRcode. A priori, avec le contexte de pandémie actuel on ne se dit pas : “ouah génial”.
Et pourtant, ce projet rend cet objet informatique à l’allure un peu rébarbative bien plus intéressant. On vous explique comment dans cet article.
Genèse du projet & une mini parenthèse de Physique.
Le point de départ de Mustafa Doga Dogan ? La métadonnée qui accompagne les fichiers audios ou image dans notre monde informatique. L’étudiant s’est alors demandé comment faire pour attacher des informations à un objet physique. Selon lui, de cette façon « on pourrait s’informer plus vite et de façon plus efficace quand on se balade dans un magasin, un musée ou une librairie ».
Pour interagir avec des objets quelconques, cet ancien étudiant du MIT a eu l’idée d’utiliser une propriété intéressante de la longueur d’onde infrarouge (IR), disponible dans les caméras de certains Smartphones. L’IR est une longueur d’onde qui appartient à la partie du spectre des couleurs invisibles* pour l’œil humain. Et, c’est cette propriété qui nous intéresse.
*À partir de 780 nm à peu près, soit juste avant le micro-onde (pour étaler notre science). Il faut dire que la Physique de la couleur est la passion de l’un des membres du Lab303. Nous ne sommes pas sortis du bois.
Le QRcode pourrait avoir de nouvelles applications.
Sur des objets connectés, un QR code permet d’intégrer toutes les informations dont un smartphone à besoin pour s’y connecter et en prendre le contrôle.
En application concrète, cette solution vous permet par exemple :
- de scanner votre box internet pour avoir accès à votre wifi,
- de scanner votre enceinte pour régler le volume sonore ou passer à la musique suivante,
- ou encore mieux de scanner votre mug préféré pour lancer votre cafetière programmée. On le sait, le café du matin, c’est sérieux.
Ajoutez votre titre ici
Connecter n’importe quel objet devient possible avec le QRcode !
La technologie est baptisée InfraredTags.
L’équipe du projet, tous passés par le laboratoire d’informatique et d’intelligence artificielle (CSAIL) du MIT ne se sont pas arrêtés là. Parce que le QR code, c’est quand même un peu moche, les étudiants ont réussi un coup de génie.
Pour ne pas pourrir le design de vos objets avec un visuel qui rappellera pour toujours le Pass Sanitaire, une technique d’impression permet de rendre le QRcode invisible (c’est le fil rouge de l’histoire l’invisibilité…). Un filament plastique particulier permet à la lumière infrarouge de passer au travers, mais qui reste opaque sous la lumière visible. Donc, le design de votre objet ne sera pas dénaturé.

Utilisation facile, intégrable à moindre coût et utilisable
Ok, mais nous on s’est demandés deux choses :
– comment on fait passer notre frigo dans cette toute petite imprimante 3D ?
– comment ça fonctionne sur une surface qui n’est pas plane ?
Eh bien, l’équipe à prévu une solution toute simple. Dans l’interface utilisateur qu’ils ont conçu pour la configuration de votre QRcode :
- vous imprimez le QR code comme une étiquette et vous pourrez le coller où vous voulez (on reboucle avec le frigo).
- le plus intéressant suit : l’interface intègre la géométrie de l’objet pour compenser les déformations sur le QRcode et le rendre toujours lisible. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. (on reboucle avec notre quotidien au restaurant où il faut faire quand même faire preuve de dextérité au moment du scan).
Les comparses ont même pensé à un module d’imagerie infrarouge qui s’ajoute aux appareils mobiles existants et décodent les étiquettes. Le tout à faible coût, si on n’est pas pile dans les trois piliers du développement durable avec ça…

Vers un IoT démocratique ?
Au Lab 303, on y trouve un grand intérêt pour le grand temps de la 5G et de la massification des objets connectés dans notre quotidien.
Parmi tous les enjeux engendrés par l’internet des objets (IoT), il y a la gestion du parc d’objets existants.
Cela fait un moment que nous nous demandons ce qu’il adviendra de tous les objets qui existent, fonctionnent, mais seront incompatibles 5G. Tous ces objets autour de nous, on n’aimerait pas les voir laissés de côté quand la norme sera au tout connecté.
Ce n’est pas très écologique.
Du coup, on voit en ce projet un moyen vraiment concret de lutter contre l’obsolescence programmée. Bien sûr, les fonctionnalités prévues sur l’appareil cible réduiront les possibles, mais imaginez-les petites commandes qui seraient déjà possibles !
En plus d’être très intelligent, ce projet est utile. Merci les étudiants du MIT.