Bienvenue à la NRF ! Le lab 303 a entamé son escale sur la grosse pomme par une journée marathon pour accompagner ses clients sur le Store Tour > New-York. Au programme : découverte des dernières innovations du retail.
Passons à la découverte de cette édition du Retail’s Big Show 2020.
Et on démarre par l’incontournable Keynote d’ouverture de la NRF par Chris Baldwin avec quelques chiffres : 40.000 participants, 16.000 détaillants représentant plus de 120 pays… et un impact de 50 millions de dollars pour New-York !
S’enchaîne ensuite la keynote très attendue de Satya Nadella le CEO de Microsoft (en salle comble si bien qu’il a fallu ouvrir 3 autres salles de conférences pour que toute l’audience puisse participer). Satya a mis en avant les gros retailers à succès utilisant les multiples solutions de Microsoft comme Starbucks, Walgreens, Walmarts, Marks & Spencer, Canada Goose, Natuzzi, The Home Depot et Ikea.
Satya Nadella en action – @ Lab303 NRF 2020
« 30% des ventes de commerce électronique se produisent grâce à des recommandations, et cela va continuer à augmenter ! »
Satya Nadella, CEO Microsoft
« 80% des clients s’attendent à ce que vous leur offriez un service personnalisé. »
Satya Nadella, CEO Microsoft
Après ce brief d’intro., il était temps pour nous de commencer la visite et déambuler dans les allées. Et nous n’avons pas étés déçus en constatant que les retailers sont en train de rattraper leur retard vitesse grand V ! Un salon plus grand et mieux organisé que les précédents opus avec de stands mieux conçu. A première vue l’espace Innovation Lab & Startup Zone (dédié aux jeunes pousses qui proposent des concepts, des solutions et des prototypes) à tripler de surface. On ne compte plus le nombre de capteurs, de solutions d’analyse, de reconnaissance d’image, de drones & de robots qui gèrent les inventaires et les dashboard en temps réel pour piloter plus finement les indicateurs et avec plus de réactivité…
Tout est Data boosté à l’IA, mais on parle enfin d’expérience utilisateur (c’est pour ça qu’on le met en gras). Cette année, la plupart des stands répliquent le magasin, le visiteur se glisse dans la peau du client pour réaliser un parcours bien scénarisé, il était temps !