Une nouvelle journée su cette édition 2020 de la NRF qui a démarré par une keynote de Kevin Johnson, le CEO de Starbucks qui nous en dit un peu plus sur son programme d’intelligence artificielle baptisé Deep Brew.
Cet IA va permettre de faire toutes les tâches chronophages des baristas pour qu’ils aient la totale possibilité de se concentrer sur les clients (le grand credo de Starbucks) : « pour que les humains reste des humains ! « . Mais comment ?? Et bien, la prise de commande sera remplacée par un micro et une reconnaissance vocale de votre conversation avec le barista interprétera et enverra directement votre commande. Plus besoin d’écran pour taper la commande côté caisse.
« Starbucks s’est toujours efforcé de créer un environnement qui est autant une affaire de relations humaines que de café.«
Kevin Johnson CEO Starbucks
Il a aussi évoquer les changement structurels et physiques de l’entreprise pour pouvoir mieux innover : fini les grosses équipes qui travaillent en silo et place aux petites équipes transverses. Et pour augmenter l’efficacité du travail, Starbucks a fait construire son Innovation Lab nomé « TRYER » dans de nouveaux locaux sur 1.900 m2 qui fonctionnent comme un incubateur d’idées.
« Nous voulons passer de l’idée à l’action en 100 jours, puis apprendre et nous adapter. »
Kevin Johnson CEO Starbucks
Après la conférence, zou… on part pour l’exploration des différents halls d’exposition et en une chose nous frappe : Google et Amazon, biens en place avec chacun son énorme stand et une solide présence sur quand même pas mal d’autres emplacements du salon. Coté BATX (les géants du web Chinois – l’année dernière nous étions surpris par la présence surprenante de Alibaba avec Freshippo, son supermarché spécialisé dans les produits frais donnant les grandes lignes de ce que sera le New Retail), difficile d’échapper à Xiaomi avec le branding commun orange vif, sa marque Sunmi qui propose aussi bien du matériel que des solutions pour les retailers (notez le « mi » Sunmi en commun).
Ces 4 dernières années le grand méchant Amazon a fait frémir plus d’un concurrent, cette année, on a digéré qu’Amazon aurait longtemps un tour d’avance. Et depuis cette année, Amazon est devenu un membre de la NRF et du coup, ça fait un petit peu moins peur, il est dans le cercle de confiance. Alibaba par contre est sur toutes les lèvres, le chinois est mentionné dans la quasi-totalité des conférences comme LE modèle, admiré de tous. Cette slide ci-après en dit long sur cette admiration….
