Portrait de famille de robots humanoïdes, le 14e va vous étonner.

Disclaimer : le ton de cet article est légèrement sarcastique mais ne vous y trompez pas, nous avons une infinie tendresse pour toutes ces machines et un profond respect pour les cerveaux géniaux qui les conçoivent. Cet article propose de se retourner, à travers une frise historique, vers des projets qui datent parfois d’il y a 20 ans. Lisez ces lignes en remettant les technologies dans leurs contextes d’alors. Pour vous aider une donnée clef dans l’espace temps de l’innovation : 2007 – création de l’iphone.

Ouvrons officiellement la galerie des robots du Lab 303, ou, toutes les illustrations concrètes dans la vallée de l’étrange.

La vallée de l’étrange ou vallée dérangeante (de l’anglais uncanny valley) est une théorie du roboticien japonais Masahiro Mori, publiée pour la première fois en 1970, selon laquelle plus un robot androïde est similaire à un être humain, plus ses imperfections nous paraissent monstrueuses. En revanche, une fois un certain pic de perfection franchi, on retrouve une réponse émotionnelle positive.

Là où on veut aller (en terme de rendu, pas en terme de résultat)

Puisons dans la pop-culture puisqu’elle a déjà illustré beaucoup de choses. Quand on regarde les dernières avancées en termes de robotique on remarque un truc : les chercheurs aiment bien créer des robots qui nous ressemblent (si quand-même). Et surtout des robots qui ont la forme de femmes : des robots Gynoïdes donc.

En se basant sur un constat tout simple : 60% des humanoïdes dans cet article représentent des femmes, nous vous proposons de partir d’un rendu de robot cible pour évaluer les spécimens qui suivent. Prenons, l’humanoïde* de Battlestar Galactica (que nous pensons que tout le monde veut atteindre. Vous êtes dans notre article, donc c’est vrai, on dit ce qu’on veut).

N°6, le Cylon gynoïde de la meilleure série du monde Battlestar Galactica (en toute objectivité).

* Nous préparons un petit lexique des robots parce que c’est pas facile de s’en sortir avec les différentes appellations.

Début 2000

On est plutôt dans l’expérimentation en mode réalisme. On assume totalement le côté “on vous imite, mais mal”. Et ça nous laisse une sensation étrange : c’est presque votre Tatie Michelle**, mais votre instinct sait que ce n’est pas elle.

#1. 2007 - Repliee Q2 (Tatie Michelle ? C'est toi ?)

Tatie Michelle ? C'est toi ?

#2. 2008 - Geminoid, le presque Professeur Ishiguro

Geminoid et son géniteur, il se ressemblent comme deux gouttes d'eau, quasi.

Le professeur de robotique Japonais, le Pr. Hiroshi Ishiguro a développé son double : “Geminoid”. Un roboticien visionnaire, à la base, il crée ce robot pour se dédoubler physiquement et être présent à plusieurs endroits à la fois. 11 ans plus tard, il y aura la Covid-19 et il pourra se faire remplacer lors des réunions Teams. 
On reste perplexes, comme “Geminoid” visiblement. 

#3. 2009 - Saya, le robot enseignante

Saya, le robot enseignant qui a l’air de nous dire perpétuellement “GNIII”.

Ce modèle est validé par la communauté des “traumas d’enfance”. On imagine les dégâts causés sur les élèves de primaire qui devraient passer 8 heures par jour devant cette humanoïde. À l’âge de développement où l’on s’appuie sur les éléments autour de soi pour imiter et se développer. Périlleux.

#4. 2010 - Telenoid

Telenoid le modèle fait pour les étreintes, au design inspiré d’un galet (non on rigole. Mais un peu.)

Ce robot est chaud, son cœur bat, il n’a pas de membres, certaines fois pas de tête.
À l’origine, il est conçu pour rassurer les gens et les apaiser. Un modèle avec une poche à l’arrière existe pour mettre votre téléphone portable et lancer une conversation avec vos proches… Cette chose dans les bras, donne la sensation de les étreindre. Ce modèle est validé par la communauté des lanceurs de requêtes Google obscures sur les internets.

#5. 2011 - Kokoro, The Nippon Dental University Hospital

Kokoro, le modèle simulateur pour dentistes, avec une vraiment trop grande bouche…

Dans le monde de Kokoro, il faut faire attention à ses doigts. Designée pour former les dentistes, le robot bug totalement sur la vidéo et claque des dents. Pratique pour aller explorer les molaires du fond. 

#6. 2013 - Diego, the creepy robot baby

Triptyque d’image du robot poupon Diego.

Diego est libre dans sa tête. A l’origine, il doit représenter un petit bambin. On ne sait pas bien à quoi il sert. Ce qu’on peut vous dire, c’est qu’il a des airs de l’acteur Charlie Sheen, qui a 56 ans… Pile poil.

Charlie Sheen, qui a clairement servi de modèle au bébé robot.

#7. 2015 - Actroid-DER2

Le robot acteur Actroid-DER2.

Nonobstant le fait que le nom résonne en nous avec D2R2, le robot de Star Wars. Ce robot existe pour vous recevoir à l’accueil d’un immeuble ou d’un événement. Fait intéressant, c’est à partir de ce modèle qu’un soin plus particulier a été mis sur la représentation du visage. Pour les dents, c’est après par contre. Parfait.

#8. 2015 - Kodomoroid, designed by Japan's Hiroshi Ishiguro Laboratories

kodomoroid, le robot standardiste prêt à répondre au téléphone avec son casque micro.

Nous ne ferons pas la blague phonétique dissimulée dans le nom de ce robot. En revanche, au niveau des traits du visage, on est un peu plus à l’aise. En tout cas moins heurtés. Et c’est pas mal. Kodomoroid ne fait que cligner des yeux et parler

#9. 2016 - Sophia the Human-Like Robot

Sophia, le robot sociable et intelligent.

Nous l’admettons, nous avons pris la pire photo pour ce robot qui a eu un vrai impact dans le secteur. Sophia est capable d’imiter un grand nombre d’émotions humaines grâce aux animations fines du visage. Elle continue d’évoluer depuis sa présentation au monde en 2016. L’évolution est impressionnante.  Elle a obtenu le statut de citoyen du monde. Au moment où nous écrivons ces lignes, le robot gynoïde devrait être commercialisé dans un futur proche.

#10. 2017 - Jia Jia, Your future Employee Robot

Jia Jia, ressemble à s’y méprendre à une vraie jeune femme asiatique.

Le futur des collègues de bureau. Exit Michel** et ses blagues du 1er janvier, Jia Jia sera à côté de vous en tous temps. Cette humanoïde chinoise, intègre une IA conversationnelle. Trop chouette. Par contre, vous aurez l’impression qu’il y a de la friture sur la ligne, le délai de réponse étant très important. Et même si elle peut charmer son interlocuteur, elle préfère rester célibataire pour ceux qui se demanderaient. Ce Use case super limite à visionner ici.

#12. 2017 - animatronic baby for the Robots exhibition at the London Science Museum

Image du bébé robot sur un fond de néon violet. Avez-vous déjà eu l’impression de toucher du papier crépon? Bien, il me donne cette sensation quand je le regarde.

Pourquoi mettre au monde un bébé robot ? Nous ne savons pas. Il semblerait que l’exposition se soit servi de petits humanoïdes pour illustrer l’évolution des robots dans le temps. On part de Fritz Lang (à peu près) jusqu’au modèles d’aujourd’hui. Une parabole sur “la naissance des robots” ?

#13. 2018 - Mirai Madoka, Your Robot Receptionist

Le robot réceptionniste Mirai Madoka, l’index levé. ‘Tention hein. Les toilettes, c’est en haut sinon

Les robots réceptionnistes et l‘absence de dents, on dirait que c’est un vrai sujet. En revanche, Mirai parle 3 langues : le chinois, le japonais et l’anglais. Elle peut bouger ses yeux et ses lèvres

#14. 2018 - Ibuki

Ibuki ressemble à un enfant asiatique de 10 ans avec un crâne transparent. Cauchemardesque selon nous.

Conçu par le Pr. Hiroshi Ishiguro. AH, encore lui !! Cet enfant se déplace sur 4 roues et aura comme vocation de vous aider. Comment ? C’est simple, c’est sa communication non verbale qui a été travaillée cette fois. Un défi pour Pascal de le grand frère ? Un nouvel élément de l’équipe de Super Nanny ? Ou tout simplement le prochain acteur phare du film d’horreur Insidious ? 

Pour tenter de comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=tboPwZt4LrA
Si vous avez une piste, envoyez-nous un mail

Là où nous en sommes aujourd’hui

Avec l’exemple d’Ameca, on dirait qu’on se recentre sur la technologie et la capacité d’imitation plutôt que sur l’idée de copier le modèle. Il semblerait qu’on revienne à un travail plus humble. Plutôt que d’essayer d’imiter un sujet aussi complexe que l’humain avec des contraintes techniques limitantes, on essaye plutôt de bien travailler des détails plus restreints. Après 2022, passera-t-on la vallée de l’étrange au moins sur la reproduction des émotions ?

#15. 2022 - Ameca, the last but not the least

Ameca, le robot humanoïde aux expressions faciales proches de celles des humains. On a eu l’occasion de la voir en vrai au CES 2022. Les expressions sont hyper réalistes et ça c’est ouahou. Par contre, un peu comme sur un Teams avec une mauvaise connexion Wifi quand ça lague et que ça bloque, c’est pas ouahou.

On l’a filmée :

Attention au son qui est fort et à nos commentaires sur la vallée de l’étrange qui montrent la cohérence de nos propos. 

To be continued***…

** Mille excuses à tous les Michel.le du monde pour l’usage de leurs prénoms dans nos minis-histoires. 

*** revenez voir la liste. Revenez nous lire quoi.

Plus d’articles ?