WID n°1708 & 09

Le Weekly Innovation Digest, c’est la sélection hebdomadaire des liens et actualités qui nous ont interpellés : Foursquare bouge encore, les banques sur Google Home et un objet connecté Netflix

Foursquare n’est pas mort

Alors que le Lab s’apprête à s’envoler pour Austin pour couvrir South By Southwest, c’est l’occasion de vous reparler de Foursquare. En 2009, la startup New Yorkaise de Dennis Crowley avait été la star de la conférence, se présentant comme le nouveau réseau social à la mode. Depuis, Foursquare a connu des problèmes de croissance, et a plusieurs fois redéfini sa stratégie, pour s’orienter davantage vers un modèle de fournisseur de data de géolocalisation. L’entreprise possède en effet une grande quantité de données géographiques très qualifiées, qu’elle avait pour habitude d’utiliser pour pousser des recommandations et des coupons de réductions aux utilisateurs de ses applications mobiles. C’est cette capacité à pousser des recommandations contextualisées que Foursquare propose aujourd’hui sous forme d’API. Sous le nom de Pilgrim se cache la possibilité pour les créateurs d’applications d’insérer un module de recommandations contextuelles. Par exemple, un éditeur de jeu mobile pourra profiter de la solution pour pousser un coupon pour un café gratuit à une personne qui vient de finir de déjeuner et qui passe à proximité d’un coffee shop, et ce même si l’appli Foursquare n’est pas installée. Pour le moment, le programme est en beta et en test par plusieurs acteurs, dont une banque et divers retailers. Le Lab ne manquera pas d’explorer les possibilités offertes par ce que propose Foursquare, n’hésitez pas à nous interroger si vous souhaitez en savoir davantage.

Après Amazon Echo, les banques explorent les usages de Google Home

En plein SXSW l’an passé, Capital One annonçait à grand renfort de communiqués de presse être devenue la première banque à intégrer Alexa et Amazon Echo. Pour Google Home, c’est Starling, une néobanque basée au UK, qui a dégainé en premier. Parmi les usages envisagés, on trouve la consultation du solde, des dernières opérations ainsi que les virements P2P. Même si nous n’avons pas encore de date de sortie pour Google Home (ni Amazon Echo) en France, les banques hexagonales se livreront certainement la course pour être les premiers sur ces nouvelles plateformes que sont les assistants vocaux.

Un objet connecté Netflix pour encourager ses clients à faire de l’exercice

Netflix and chill, « regarder tranquillement Netflix » est devenu une expression consacrée aux USA tant le fournisseur de VOD est entré dans les habitudes des consommateurs. Forcément, regarder des séries avachi sur son canapé n’est pas l’activité la plus saine. Netflix a donc publié des plans pour permettre à n’importe qui de fabriquer son propre tracker d’activité connecté à Netflix. Une fois fabriqué, le device utilise les franchises Netflix pour vous encourager à avoir une activité physique : ce sont les personnages des séries Netflix qui serviront de coachs sportifs. Le projet est issu d’une démarche d’innovation interne, le Make It Project, qui s’assure via des hackathons internes que les employés Netflix puissent faire éclore des idées et les mettre à disposition des abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *