Le Weekly Innovation Digest, c’est la sélection hebdomadaire des liens et actualités qui nous ont interpellés : des robots livreurs, le transfert de style photo profond et le tricot réinventé par Adidas.
Des robots livreurs sur les trottoirs
Cela fait un moment déjà que la société estonienne Starship Technologies fait parler d’elle. Ses robots livreurs sont capables de parcourir les trottoirs des villes en toute autonomie pour livrer différentes denrées, notamment alimentaires. Si les robots semblent être opérationnels, ce sont les cas d’usage qui manquaient jusqu’ici.
Deux nouvelles cette semaine mettent un coup de projecteur sur Starship Technologies :
- En Allemagne, un partenariat a été conclu avec Domino’s Pizza pour une expérimentation de livraisons dans une rayon de 1 mile autour de quelques restaurants de la chaîne. Un superviseur accompagnera néanmoins chaque déplacement du robot dans cette phase de tests.
- L’état américain de Virginie, poussé par un lobby composé de Starship Technologies, Amazon et la plateforme de livraison GrubHub vient de voter une loi autorisant la circulation de ce type de robots livreurs autonomes. Cette loi, qui entrera en application le 1er juillet, implique qu’une personne doit pouvoir à tout moment prendre le contrôle du robot à distance. Mais il n’est pas obligatoire que le superviseur soit dans sa ligne de mire. Cette précaution est, a contrario, généralement requise dans le législation concernant les drones. Cela donne donc l’avantage aux robots roulants autonomes pour le futur de la livraison citadine.
Transfert de style photo profond
Vous n’êtes probablement pas passés à côté des applications et services de transfert de style sur les photos tels que Prisma qui permettent d’appliquer à vos photos des styles artistiques pour leur donner un aspect « à la manière » d’un Van Gogh ou d’un Picasso. Un papier de la Cornell University introduit un nouvelle approche, toujours basée sur du deep learning, qui permet d’appliquer le style de n’importe quelle photo à une autre photo. Voici un exemple pour bien comprendre.
A gauche : la photo d’entrée
Au milieu : la photo dont on utilise le style
A droite : le résultat

Plus d’informations ici.
Adidas vous tricote un pull sur mesure
La marque aux 3 bandes a ouvert un concept store à Berlin, baptisé « Knit for you », qui propose un pull entièrement personnalisé disponible en moins de 4 heures. Oubliez tout de suite l’image de la grand-mère équipée de sa pelote, de ses aiguilles et de son plaid. C’est en effet une mini usine et un petit concentrée de technologies qui permet à la marque de satisfaire cette promesse.
Le client est accompagné tout au long du processus qui commence par le scan 3D de son corps dans une cabine équipée d’un laser. Il choisit ensuite le style, les motifs et les couleurs. Les machines prennent alors le relai pour produire les pulls en laine mérinos, en quatre heures, avec une cadence maximum de 10 par jour et pour un prix unitaire de 200 euros. On est donc bien loin d’un modèle économique rodé et viable. Mais l’expérimentation est intéressante face aux problématiques de retours, de la gestion de stocks et de l’envie de personnalisation des consommateurs. C’est également une expérience qui donne de la valeur au magasin physique face au tout digital (tout du moins tant qu’elle est nécessaire pour le scan 3D de la morphologie du client).