WID n°1714

Le Weekly Innovation Digest, c’est la sélection hebdomadaire des liens et actualités qui nous ont interpellés : Amazon simplifie l’ajout de skills pour Alexa, attraper une balle en VR et les nouveautés de M de Facebook

Amazon simplifie l’ajout de nouvelles skills pour Alexa

Pour permettre à Alexa (l’IA au cœur de l’Amazon Echo) de se doter de nouvelles capacités, les utilisateurs étaient jusqu’à présent obligés de passer par une étape d’installation, via l’application mobile par exemple. Mais compte tenu de la promesse de facilité et d’instantanéité des assistants vocaux, il s’agissait là d’un écueil. De son côté, le concurrent Google Home avait déjà trouvé un moyen de s’en affranchir.
Depuis la semaine dernière, on peut désormais dire à Alexa : « demande à nom_du_service » , sans avoir rien activé au préalable, et la skill sera alors ajoutée aux capacités de l’IA. Seules les skills nécessitant de se connecter à un compte utilisateur pour récupérer ses données personnelles (comme celle de Starbucks par exemple) nécessiteront toujours de passer par l’application mobile. La bataille entre Google et Amazon pour les assistants vocaux se poursuit, en attendant les sorties en France, toujours prévues pour le courant de l’année.

Attraper un balle en VR

Un des avantages de la réalité mixte sur la réalité virtuelle est la possibilité qu’elle offre d’interagir avec le monde réel. Les chercheurs de Disney Research, dont nous vous parlons souvent ici (ou la), travaillent justement sur une technologie permettant de mieux intégrer les expériences virtuelles avec le monde physique. En bardant une pièce de capteurs, ils ont réussi à tracker un objet (une balle) avec suffisamment de précision pour permettre à un utilisateur équipé d’un casque de saisir une balle bien réelle, en essayant d’en saisir la copie virtuelle. Le moteur permet même au joueur de visualiser en avance là ou l’objet va tomber, lui offrant des mouvement beaucoup aisés. Ce type d’interaction, encore à l’état expérimental, nous promet de nouvelles possibilités pour les expériences immersives de demain.

Le retour de M, l’assistant virtuel de Facebook

Annoncé à grand renfort de communication par Facebook l’an passé, M se voulait l’assistant virtuel de Facebook, qui devait concurrencer les Alexa et autre Assistant de Google. Les premières expériences s’étaient avérées décevantes, et les usages peinaient à décoller. Facebook vient d’élargir le dispositif de test, puisque si M n’était accessible que via une conversation one to one, celui-ci pourra désormais intervenir dans les conversations entre humains sur Facebook Messenger. A la manière des smart replies de Google Assistant sur Allo, M pourra ainsi suggérer des réponses, censées épargner aux utilisateurs d’avoir à les taper. Par exemple, si un ami vous demande où vous êtes, M fera apparaître une bulle vous invitant à partager avec lui votre position géographique. Gageons que Facebook ne manquera pas de reparler de M et de son potentiel lors de F8, sa conférence annuelle des développeurs qui a lieu les 18 et 19 Avril, et dont nous vous partagera son analyse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *