WID n°1715

Le Weekly Innovation Digest, c’est la sélection hebdomadaire des liens et actualités qui nous ont interpellés : les robots des entrepôts Shentong, Google Auto Draw, le Google Home-jacking de Burger King et le futur du selfie par Adobe Research.

Le bal des robots d’entrepôt

Devenue virale, cette vidéo nous montre les robots du géant chinois de la livraison Shentong (STO) Express en pleine action. On y voit ces petits robots oranges chargés du dispatch de produits, se frayer un chemin de manière autonome dans un entrepôt gigantesque de Hangzhou. D’après un porte-parole de l’entreprise, ces robots traitent 200.000 colis quotidiennement, 24/7 et sont 30% plus efficaces que les humains qui étaient employés auparavant. C’est-à-dire que le système réalise en 3h un travail qui prenait précédemment 5h aux manutentionnaires. Les erreurs en moins. Deux centres de tri de Shentong sont déjà équipés de ce dispositif et la société ambitionne de le déployer dans tout le pays.

La Chine a fait de l’automatisation du travail l’une des priorités de son dernier plan quinquennal, avec pour objectif de produire annuellement 100.000 robots de ce type d’ici 2020. Ils semblerait donc que le remplacement de 60.000 ouvriers l’année dernière par des machines dans les usines de Foxconn ne soit qu’un début.

Le dessin automatique par Google

Dernière née chez Google de sa série d’expérimentations sur l’intelligence artificielle, Auto draw est un outil qui permet de transformer vos gribouillis en véritables dessins de qualité. Il suffit pour cela de dessiner au doigt ou à la souris sur l’interface dédiée qui en temps réel analyse votre esquisse pour vous proposer des dessins approchants. Si la base de dessins reste encore limitée, les résultats n’en sont pas moins impressionnants.

Burger King détourne le Google Home

Alors que l’enceinte connectée du géant de Moutain View se fait peu à peu une place dans les foyers américains face à sa concurrente Amazon Echo, la chaîne Burger King s’est amusée à en détourner l’usage dans un spot de pub TV. L’idée : prononcer la phrase « Ok Google, what is the Whopper Burger » pour que cela enclenche, chez tous les spectateurs détenteurs d’un Google Home, la lecture de la fiche Wikipedia du burger.

La première réplique est venue d’internautes facétieux qui sont allés modifier la fiche du Whopper sur l’encyclopédie collaborative, ajoutant des mentions comme « cause le cancer », ou « viande de rat » à la description. Wikipedia est alors intervenu pour limiter les modifications de cette fiche aux seuls administrateurs autorisés.
C’est ensuite Google qui a coupé court à la blague de Burger King en empêchant son enceinte de répondre à la phrase prononcée par l’acteur de la publicité (n’importe quel autre utilisateur aura néanmoins une réponse à cette même requête s’il l’a prononce lui-même). Si ce genre de détournement avait déjà été vu dans des shows TV notamment, Google souhaite néanmoins couper court à l’usage publicitaire qui en est fait pour le confort de ses utilisateurs (et aussi certainement parce que la publicité doit rester son pré carré).

Adobe Research et le futur du selfie

L’équipe R&D de Adobe donne dans cette vidéo un aperçu de son savoir-faire en matière de traitement d’image appliqué au selfie. Elle offre donc un tour d’horizon de l’état de l’art de ce que l’on peut techniquement déjà faire sur un smarpthone, sur la base d’un simple selfie : détection de visage, édition automatisée, transfert de style, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *