WID n°1717

Le Weekly Innovation Digest, c’est la sélection hebdomadaire des liens et actualités qui nous ont interpellés : le nouveau Google Earth, le synthétiseur de voix Lyrebird et la Mastercard biométrique.

The New Google Earth

Depuis plus de dix ans Google Earth nous permet d’explorer le monde sans bouger de chez nous. La semaine passée, l’application de Google a connu l’une de ses plus grosses mises à jour, en simplifiant au maximum la vie de ses utilisateurs. La navigation a été revue dans cette nouvelle version, pour l’instant disponible sur Chrome et Android. Google a tenu à améliorer le rendu 3D (activable à tout moment) pour plus de réalisme et chaque lieu important mène vers sa page Wikipédia. Si vous voulez tester le nouveau Google Earth, c’est par ici que ça se passe.

Synthétiser la voix de n’importe qui sera bientôt possible

Une startup canadienne appelée Lyrebird prétend avoir réussi à créer une série d’algorithmes permettant de recréer la voix de n’importe qui, à partir d’un échantillon d’une minute. Même si les résultats ne sont pas parfaits, la démo présentée permet de donner un aperçu du potentiel de la technologie. Lyrebird annonce vouloir mettre à disposition sa technologie : n’importe qui pourrait donc créer des applications en tirant partie. En attendant de vérifier ces dires, nous vous invitons à écouter l’exemple ci-dessous.

Une Mastercard à empreintes digitales

Si les lecteurs d’empreintes digitales se sont multipliés sur les smartphones, les usages du paiement mobile peinent encore à décoller. La carte de crédit plastique a donc encore de beaux jours devant elle, comme le montre cette initiative de MasterCard. Le géant des cartes de paiement teste en ce moment en Afrique du Sud des cartes équipées de lecteurs d’empreintes digitales. Le principe est de se passer du code PIN en positionnant son pouce sur le lecteur présent sur la carte au moment de l’insérer. Seul problème, il faut pour le moment aller en agence pour enregistrer ses empreintes. Et il sera plus difficile de la prêter à un tiers.