Le Weekly Innovation Digest, c’est la sélection hebdomadaire des liens et actualités qui nous ont interpellés : Google Assistant SDK, Amazon Alexa Voice Service, la recherche Slack dopé à l’IA et Stop Tesla.
Alexa et Google Assistant s’ouvrent un peu plus
Dans la bataille que se livrent Amazon et Google pour la conquête du nouveau territoire que constituent les assistants vocaux, le nombre de produits et services tiers s’appuyant sur l’un ou l’autre est un facteur crucial. C’est à qui saura amener à le plus de fabricants de hardwares désireux d’augmenter la valeur d’usage de leur produits grâce son assistant. Ce n’est pas un hasard si récemment l’une et l’autre des ces entreprises ont chacune dévoilé des initiatives qui tentent justement d’élargir la palette des produits utilisant leur technologie.
Google tout d’abord a annoncé le Google Assistant SDK permettant d’embarquer son Assistant sur n’importe quel device.
Pour en montrer le potentiel, Google a fait équipe avec le Innovation Studio Deep Local qui a réalisé le Mocktails Mixer, une machine qui confectionne des cocktails sans alcool que l’on commande à la voix, avec la possibilité de continuer à papoter pendant le service.
Du côté d’Amazon, l’assistant vocal Alexa est déjà embarqué dans d’innombrables produits comme nous le constations déjà à l’occasion du CES 2017. Le géant va plus loin en ouvrant la technologie qui permet aux 7 micros de son enceinte connectée Echo de reconnaître ce que dit l’utilisateur et ce même à longue distance ou dans un environnement bruyant. Par ailleurs, Amazon s’est associé au fabricant de composants Conexant pour proposer un kit de développement composé d’une carte incluant 4 micros à connecter sur un Raspberry Pi et utilisant le Amazon Alexa Voice Service. L’enjeu : donner la possibilité aux développeurs et fabricants tiers de non seulement donner à leurs produits l’intelligence de l’assistant Alexa, mais aussi la même capacité de compréhension de l’utilisateur que l’Amazon Echo pour une expérience optimum.
Slack booste son search à coups de machine learning
La vague des systèmes de messagerie d’entreprise (Hipchat, Microsoft Teams et donc, Slack) permet peu à peu de réduire l’usage des emails pour les communications internes des entreprises. Si de plus en plus d’échanges entre collaborateurs passent par ces plateformes, cela crée de vastes quantités de données, à savoir un historique de toutes les conversations entre tous les employés. Slack a lancé cette semaine de nouvelles fonctionnalités de recherche, dont l’objectif est de réussir à extraire du sens de cet historique. L’idée est simple : si quelqu’un a déjà posé une question, ou utilisé un acronyme, Slack dirigera l’utilisateur vers des chanels ou des personnes ayant le plus mentionné le sujet. Par exemple, si je m’interroge sur le processus de recrutement, Slack me poussera les interlocuteurs dans l’entreprise qui en ont le plus parlé, me permettant ainsi facilement de trouver un expert sur le sujet qui m’intéresse. Un résultat qui finalement se rapproche des fameux wiki, en vogue dans les entreprises à la fin des des années 2000, mais un wiki dynamique qui se constituerait tout seul au fil des discussions entre les collaborateurs.

Stop Tesla
On a bien aimé cette campagne de communication de Tesla qui accompagne le lancement à venir de sa Model 3. Pour ce faire, le constructeur de voitures électrique s’appuie sur une campagne fictive Stop Tesla des leaders de l’industrie pétrolière regroupés sous la bannière International Oil Baron Association. Le dispositif est composé d’un site dédié où l’on retrouve des témoignages vidéos de ces leaders au bord du gouffre, découvrant que leurs collaborateurs et leurs proches pré-commandent eux aussi leur Model 3, et pointant le risque encouru par leur secteur d’activité.
On trouve également la pétition associée sur Change.org pour arrêter le production de la Tesla Model 3 et une récolte de fonds sur Indiegogo visant la modique somme de $1.999.999.999 pour leur permettre de sauver leurs compagnies et de maintenir leur train de vie.
The jobs and livelihoods of so very many are at stake. Countless executives risk losing their summer houses. Their offspring may have to receive education in public schools. Help save the world from the predatory depredations of Tesla!
Il faut dire qu’en avril 2016, la Tesla Model avait déjà enregistré plus de 400.000 précommandes à 1000$ pièce, alors que la production vient tout juste de débuté et que les livraisons sont prévues pour mi-2018. Même si aucun chiffre officiel n’a filtré depuis, on peut imaginer le raz-de-marée que représentera ce lancement pour l’industrie automobile ainsi que les industries connexes, telle l’industrie pétrolière.