Le Weekly Innovation Digest, c’est la sélection hebdomadaire des liens et actualités qui nous ont interpellés : Google Assistant en français, Amazon Echo Show, Microsoft Invoke, Workplace Safety à Build 2017 et des surface tactiles low cost.
Google Assistant parle enfin français
On vous en parle beaucoup : les assistants sont en train de conquérir nos vies digitales. Ou plus exactement, pour le moment, celles des anglo-saxons et des chinois, puisque, à l’exception de Microsoft (Cortana), aucun des grands du digital n’avait encore proposé son assistant en français. C’est désormais le cas du Google Assistant sur l’application de messagerie Google Allo. On attend avec impatience le lancement officiel en France et en français du Google Home, prévu pour septembre.
Amazon Echo Show
En parlant d’assistants, la famille Amazon Echo s’agrandit. Après le lancement, la semaine dernière, du Echo Look, équipé d’une caméra, voici l’Amazon Echo Show équipé, quant à lui, d’un écran. On le constate au cours de nos expérimentations, la voix a un énorme potentiel dans les interactions hommes/machines, mais se révèle parfois insuffisante. C’est pourquoi l’Echo Show pourrait bien booster encore un peu plus la pénétration des assistants en offrant de nouveaux cas d’usage. A voir ici :
Amazon n’est d’ailleurs pas le seul à croire à l’engouement pour les assistants vocaux sous forme d’enceintes connectées. Alors que les rumeurs vont bon train sur un possible lancement d’un tel produit par Apple (Siri), Microsoft a révélé Invoke, son enceinte hébergeant l’assistant Cortana, à l’occasion de sa conférence Build 2017.

La sécurité en entreprise par Microsoft
Parmi les nombreuses autres annonces de Microsoft lors de la Build 2017, nous avons été particulièrement été impressionnés par la démonstration faites de Worplace Safety. L’idée est ici d’utiliser les caméras de surveillance d’un site industriel ou d’un hôpital, par exemple, pour identifier les situations à risques, alerter et agir en conséquence.
Si bien sûr cela est encore à l’état expérimental, la démonstration réalisée dans la foulée sur la scène de la conférence montre que la technologie est déjà très avancée.
Des surfaces tactiles low-costs
Après les poids lourds, on finit avec Electrick une trouvaille des plus réjouissantes puisqu’elle permet de rendre tactile à peu près n’importe quelle surface et donc n’importe quel objet et ceux, à moindre coût. La technique utilisée est basée sur la tomographie du champs électrique et consiste à recouvrir les surface d’une peinture spéciale et d’y adjoindre des électrodes. De quoi stimuler l’imagination du Lab !