Le Weekly Innovation Digest, c’est la sélection hebdomadaire des liens et actualités qui nous ont interpellés : les annonces de la Google I/0 2017 et les exosquelettes de Lowe’s.
Google I/O 2017
Cette année encore, I/O, la conférence annuelle de Google a tenu en haleine les développeurs du monde entier. Et une fois encore, elle s’est révélée à la hauteur des attentes. Le mieux est de regarder cette vidéo de 10 minutes qui en concentre les principales annonces.
En résumé, Sundar Pinchai a enfoncé le clou en réinsistant sur le nouveau moto de Google, énoncé il y a tout juste un an : From mobile first to AI first. L’intelligence artificielle et le machine learning sont désormais partout et irriguent ses moindre service. Parmi les principales nouveautés et annonces, nous avons remarqué :
- Le Google Assistant devient de plus en plus intelligent mais aussi de plus en plus disponible : à l’origine uniquement sur l’application de messagerie Google Allo et le Google Home, on le trouvera désormais sur iOS et dans des applications tierces. L’assistant sera également disponible en de nombreuses langues (dont le français !).
- Google Lens est une surcouche de reconnaissance visuelle que l’on trouve dans le Google Assistant ou Google Photos. Elle permet par exemple de reconnaître une variété de fleurs, de se connecter automatiquement à un wifi sur l’étiquette duquel on pointe la caméra de son téléphone, ou encore de voir en réalité augmentée les avis d’un restaurant dont regarde la devanture à travers sont téléphone. De la réalité augmentée sous stéroides.
- Cloud TPU, la nouvelle version de ses serveurs dédiés à l’IA, toujours plus puissants et surtout mis à disposition de tous les développeurs.
- Le Google Home, qui sera disponible avant la fin de l’été en France propose désormais des réponses visuelles (via l’application mobile ou un Chromecast par exemple) permettant donc de voir des compléments visuels aux réponses de l’assistant. On peut ainsi voir s’afficher son calendrier lorsque l’on demande à son Google Home de caler un rendez-vous.
- La nouvelle version de Google Photos inclut, entre autres fonctionnalités, le partage de photos intelligent et automatisé. L’application est par exemple capable de reconnaître les personnes présentes sur une image et de partager les photos avec elles ou même de générer automatiquement des albums partagés.
- Android s’ouvre pour la première fois à un nouveau langage de programmation : Kotlin.
- De nouveaux devices de réalité virtuelle estampillés Daydream qui fonctionnent en « stand alone » c’est à dire sans câble, sans PC et sans téléphone. Leurs capteurs permettront d’interpréter les mouvements d’utilisateur ainsi que son environnement proche. Lenovo sera le premier constructeur à en proposer un d’ici fin 2017.
Lowe’s teste les exosquelettes
Le distributeur américain mène actuellement un test grandeur nature avec ses employés d’utilisation d’exosquelettes pour la manutention en entrepôt. On est bien loin de ceux que l’on avait pu voir dans Alien. En effet, les exosquelettes de Lowe’s ne consomment pas électricité, mais sont composés des matériaux qui emmagasinent et restituent l’énergie pour accompagner l’employé dans la manipulation de charges lourdes et réduire ainsi la fatigue et les risques de blessures.