WID n°1723

Le Weekly Innovation Digest, c’est la sélection hebdomadaire des liens et actualités qui nous ont interpellés : Occipital démocratise la réalité mixte, un distributeur automatique de popularité et la reconnaissance visuelle de célébrité

Occipital démocratise le tracking pour la réalité mixte

Le tracking de l’environnement de l’utilisateur pour y superposer des éléments virtuels est l’un des éléments les plus complexes pour les fabricants de devices de réalité virtuelle. Cela nécessite en effet un équipement coûteux et encombrant. La société Occipital, à qui l’on devait déjà un device dédié au scan 3D pour iPhone, a fait un pas de plus vers la démocratisation de ces technologies.  Sa nouvelle solution logicielle permet, grâce à une simple caméra associée à un IMU (un composant qui combine accéléromètre et gyroscope), de réaliser un tracking temps réel de haute qualité. La démo ci-dessous témoigne de la robustesse du système de tracking, qui devrait permettre de rendre les applications de réalité mixte plus fluides.

Un distributeur de popularité

Vu dans un centre commercial russe, ce distributeur automatique d’un nouveau genre : il permet en effet d’acheter des likes et des followers pour Instagram ou le réseau social russe VKontakt. La machine imprime également les photos Instagram et prend des selfies. Si ces pratiques sont monnaie courante en ligne, les voir se matérialiser ainsi sous cette forme et assez surprenant mais témoigne de leur banalisation.

Amazon Rekognition reconnait les célébrités

Le service de deep learning d’Amazon dédié à la reconnaissance visuelle a été nourri avec des photos de célébrités (politique, cinéma, sports, business et divertissements). Il ainsi désormais capable de reconnaître des milliers d’entre elles. Cela vient compléter la capacité du service à reconnaître les émotions et les données démographiques (sexe, genre, âge, etc.). De plus le service est connecté à d’autres bases telles que celle d’IMDB (propriété d’Amazon), de sorte qu’il vous suffit de lui soumettre les photos d’un acteur pour accéder à sa filmographie.
Amazon n’est d’ailleurs pas le seul à doter sa reconnaissance visuelle de telles fonctionnalités. Microsoft de son côté propose un service similaire, qui en plus de reconnaître les célébrités vous indique les objets qui les entourent ou ce qu’elles sont en train de faire.
Ce qui est possible pour les célébrités l’est bien entendu pour le commun des mortels, les animaux, les plantes. Tout est une question d’éducation. Le deep learning dans la reconnaissance d’image est bien loin d’avoir délivré tout son potentiel.