WID n°1951

Le Weekly Innovation Digest, c’est la sélection hebdomadaire des liens et actualités qui nous ont interpellés : La maison connectée avec le standard open source d’Apple, Google & Amazon, et la vision Ikea sur ses produits domotique.

Apple, Google et Amazon travaille sur un standard open source pour la maison connectée

Apple, Google et Amazon s’associent pour développer un standard open-source qui vise à assurer que les appareils fonctionnent ensemble, à faciliter le développement de nouveaux appareils et à maintenir la sécurité dans le processus. Le projet a pour but de garantir que tout appareil domotique fonctionnera à votre domicile, quel que soit le smartphone ou l’assistant vocal que vous utilisez (Google Assistant, Amazon Alexa, Apple Siri ou d’autres plateformes). Les trois géants de la technologie ont le soutien de l’ensemble de l’industrie des maisons intelligentes. Ils forment un groupe appelé Project Connected Home over IP, qui sera également rejoint par la Zigbee Alliance – le fabricant d’un autre protocole de maison intelligente – et ses nombreux membres du conseil d’administration, y compris Ikea, Samsung SmartThings et Signify, la société derrière Philips Hue.

« pour les développeurs, le système simplifiera le développement de produits et réduira les coûts en leur donnant une norme unique pour la construction de leurs produits. »

Google

IKEA complète sa gamme de produit domotique TRÅDFRI

IKEA est désormais un acteur majeur du monde de la domotique, avec toute une gamme de produits regroupés sous la marque TRÅDFRI. Le géant de l’ameublement avait commencé de manière très discrète avec quelques ampoules connectées faisant partie d’un écosystème totalement fermé. Mais en ouvrant son écosystème aux autres assistants vocaux courant 2017 (Amazon Alexa, Apple HomeKit, Google Assistant et Sonos), IKEA s’est mis en tête d’offrir une solution de domotique complète et bon marché. Petit retour sur la création de cette gamme, leur échecs et leur succès, avec un journaliste de The Verge.