WID n°2048

Le Weekly Innovation Digest, c’est la sélection hebdomadaire des actualités tech & innovantes qui nous ont interpellés : Alibaba et ses chiffres records, Douglas l’homme digital autonome, et le projet Egocentric Videoconferencing.

Alibaba et son Eleven Eleven Global Shopping Festival 

Comme tous les ans Alibaba, lance son Eleven Eleven Global Shopping Festival et comme tous les ans ils battent un nouveau record.

Ainsi, le 11 novembre, 26 secondes après le début du festival, les volumes de vente ont atteint 583.000 commandes par seconde ! C’est 1.400 fois le volume maximal enregistré lors des débuts du festival, il y a 12 ans, en 2009. Et c’est encore supérieur au record de l’an dernier qui avait plafonné à 544.000 commandes par seconde. Au final les infrastructures d’Alibaba Cloud auront soutenu 800 millions de consommateurs et 300.000 marques, le tout pour générer 74 milliards de dollars !

Une infrastructure et une logistique impressionnante mise en place par Cainiao, la branche logistique d’Alibaba qui fait fonctionner plus de 30 entrepôts douaniers à travers la Chine qui ont permis de faire transiter plus de 1,88 milliard de colis pour ce festival hors norme.

En France, pour des raisons sanitaires le Black Friday a été décalé d’une semaine..…. En même temps on peut toujours commander sur d’autres plateformes des autres pays…. Une chose est sûre cette année, les achats de noël vont être bien compliqués.

Douglas, l’homme digital autonome

Souvenez- vous lors du CES 2020, Samsung avait fait une grosse annonce avec sa filiale Neon qui proposait le premier humain artificiel, un être virtuel généré par ordinateur qui ressemble et se comporte comme un vrai humain, avec la capacité de montrer ses émotions et son intelligence. On y était et c’était une impressionnante démonstration qui semblait ouvrir la voie à bien d’autres évolutions.

Et bien c’est chose faite, car cette semaine la société Digital Domain à présenté Douglas, l’ homme digital autonome. Fini les assistants virtuels et autres chatbots froids et insensibles. Douglas a été conçu pour briser les barrières dans les interactions entre l’homme et la machine. A l’instar de Visible Human Project des années 90, le  Dr. Doug Roble a offert son visage à Douglas.

Et il aura fallu plus d’une centaine d’heures de captation de son visage, de sa voix et de ses expressions, pour alimenter cette IA qui utilise toutes les dernières technologies autour du traitement du langage naturel, des expressions faciale, du suivi de la vision, de la conduite de conversations et de la mémorisation des personnes. L’IA ainsi créée est maintenant capable d’adopter un nouvel avatar avec un simple échantillon de 10 minutes de vidéo. Digital Domain compte commercialiser ce nouveau service dès 2021.

Faire de la Videoconfere avec des Smart Glasses ?

Lors du Sigraph Asia 2020, des chercheurs allemands du Max Planck Institute for Informatics on présenté un projet baptisé Egocentric Videoconferencing, ou comment faire une vidéo conférence, avec juste une caméra fixée sur la branche de ses lunettes. 

Ce projet peut paraître farfelu, mais quand on y réfléchit bien, ne pas avoir la contrainte d’une caméra en face de soi, ou de tenir a bout de bras votre smartphone pendant une heure, ça peut avoir pas mal d’avantages.

Le défi est donc le suivant: à partir d’une vidéo pas très glamour de votre œil, d’une moitié de bouche et d’une joue, comment on arrive à reconstituer votre visage en entier et de rester fidèle à vos mouvements et vos émotions ?

Et bien c’est justement ce que ses chercheurs ont réussi à faire, grâce à l’apprentissage d’une IA sur la constitution des visages humains, et le résultat est bluffant.

Lunettes, casques de réalité virtuelle, mais aussi casques de chantier ou de moto, le champ des possibles de cette application est énorme. Aucun doute que les GAFA vont s’approprier cette technologie dans leur équipements pour la rude bataille qui s’annonce d’ici 3 ans entre les Google Glass, Le projet Aria de Facebook, les futures Hololens de Microsoft ou bien les Apple Glass que beaucoup attendent, mais ça on vous en parlera une autre fois !

Le papier est a retrouver ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *