Le Weekly Innovation Digest, c’est la sélection hebdomadaire des actualités tech & innovantes qui nous ont interpellés : Amazon Monitron le capteur pour les industriels, Un point foodtech avec la start-up chilienne NotCo, et la Santé & télémédecine dans le monde
Amazon Monitron le capteur pour les industriels
Le premier décembre s’est tenu le gros événement annuel d’Amazon, le AWS Re:Invent et il y a eu beaucoup d’annonces.
Celle qui a retenu notre attention s’appelle Amazon Monitron, c’est un petit capteur jaune en forme de trapèze, à destination des industriels. Le sujet ici, c’est la surveillance d’équipement et la maintenance prédictive. L’objectif ? Créer des scénarios de surveillance pour anticiper et prédire quand un appareil va dysfonctionner.
En clair, Monitron vous permet de coller un capteur sur n’importe quelle machine, qui, une fois positionné, va envoyer des informations sur la chaleur, les mouvements et les vibrations des appareils dans 3 directions.
Avec un petit bluetooth basse conso, les datas sont envoyées sur un petit appareil (le gateway) qui se charge de transmettre le tout sur les serveurs d’Amazon où des algorithmes de machine learning vont générer un modèle de donnée, définir le comportement normal de cette machine et alerter les utilisateurs en cas de problème, ou de défaillance prédictive.
Vous pouvez entraîner et déployer automatiquement vos propres modèles de machine learning en utilisant Amazon SageMaker.
Amazon propose finalement sa propre solution de bout-en-bout. Ou end-to-end si on veut le placer en “meeting”. C’est-à dire que l’appareil couvre toute la chaîne : Captation > Data > Hébergement > Machine Learning > Dashboard > Alerte > Prédictif. Tout le système est pris en charge par un seul fournisseur qui se charge de l’installation, l’intégration, la configuration et ici, de l’analyse.
Amazon continue selon son modèle favori : Innover, trouver des solutions pour ses besoins internes pour transformer sa solution en offre externe.
Au Lab 303 on est toujours émerveillés par cette démonstration efficace de notre mantra : éliminer une frustration interne est bien plus puissant que de vouloir régler un problème externe. En simplifiant la mise en place de ce type de projets complexes, Amazon vient d’ouvrir le champ des possibles à plein d’entreprises qui n’avaient jusqu’alors pas le savoir-faire ou les profils adéquats en interne.
On a quand même hâte d’entendre les premiers retours d’expériences et de passer au crible cette nouvelle offre pour voir la fluidité de la solution et ses limites.

Le steak de b(l)oeuf avec NotCo
Un point foodtech avec la start-up chilienne NotCo spécialisée dans les alternatives aux protéines animales. On entre dans l’ère du vegan les amis.
Son secret ? L’intelligence artificielle. NotCo utilise des algorithmes pour créer des alternatives végétales. Les trois fondateurs de la start-up, un biochimiste, un ingénieur biologiste et un docteur en informatique (oui du lourd donc), ont ainsi élaboré un logiciel, baptisé Giuseppe, qui analyse la structure moléculaire de certains aliments comme le bœuf, le lait ou les œufs.
Guiseppe compare ces structures moléculaires animales avec celle de plantes pour trouver des similitudes. Puis les algorithmes combinent les structures de différentes plantes pour imiter au mieux les goûts, les textures et les couleurs.
C’est super parce que ce sont sur ces aspects que pêchent généralement les produits du marché aujourd’hui. Et pour même pas commencer le débat “pourquoi appeler ça viande alors ?” NotCo a appelé chaque produit imité parce qu’il n’est pas, ainsi vous consommerez NotIceCream, NotMayo and NotMilk.
Si vous n’êtes pas encore convaincus, un dernier argument, d’ordre environnemental cette fois. Pour produire un truc de chez NotCo, il faut en moyenne 26% de CO2 en moins et on réduit la consommation d’eau de 92%. Non, nous ne sommes pas actionnaires.
NotCo a le potentiel de rivaliser avec des géants du secteur, comme Nestlé ou Danone, et ça les investisseurs l’ont bien perçu. La start-up vient de récolter la somme de 85 millions de dollars avec notamment le soutien de Jeff Bezos qui leur ouvre les portes de ses Wholefood et la voie vers une expansion mondiale.
Pour l’instant, NotCo ne commercialise que de la mayonnaise et de la crème glacée, drôle de mélange. Mais, cette année 2021 verra trois nouveaux produits arrivés sur le marché : du lait, du yaourt et du fromage sans lactose ni aucune protéine animale.
Pas sûr que les lobbies se réjouissent de cette annonce mais si on est honnêtes, on va plus pouvoir émettre autant de CO2 que tous les moyens de transports réunis pour produire des steaks hachés. Alors si ça à l’aspect, la composition et le goût de la viande en retirant l’animal de l’équation n’arrêtez surtout pas de manger de la viande !

Ping ton docteur avec la télémédecine
Tournons notre regard vers la Chine maintenant, plus précisément sur tout ce qui se passe dans le secteur de la santé, ou la télémédecine a fait un bond en avant.
2 grosses applications mobiles se partagent le marché : Ping an Good Doctor (groupe d’assurance Ping An) et We Doctor (Tencent, le groupe spécialisé dans les services web et mobiles) et a elles deux, elles gèrent 300 millions de patients par jour !
C’est énormément de données, qui sont partagées avec les assurances, pour faire des scoring de risque plus précis. Grâce à cela les clients peuvent souscrire à des mutuelles et des complémentaire santé plus adaptées.
C’est aussi ce qui est en train d’arriver aux Etats-Unis ses derniers jours, avec l’arrivée en force d’Amazon et de son nouveau service Amazon Pharmacy qui ouvre la prescription et la livraison de produits pharmaceutiques.
Il est ainsi possible de créer un « profil pharmaceutique sécurisé », pour soumettre des documents d’assurance et des dossiers d’ordonnances et d’y examiner les options de paiement, avec des réductions si vous êtes membres d’Amazon Prime. Les informations sur les clients seront gérées conformément à la législation HIPAA (législation américaine sur les données de santé).
Avant de passer à la caisse, les utilisateurs auront la possibilité de comparer les prix avec la part de leur assurance, sans assurance, et aussi de savoir si des économies peuvent être réalisées avec Amazon Prime ou non. Amazon propose désormais jusqu’à 80 % de réduction sur les médicaments génériques et jusqu’à 40 % sur les médicaments de marque lorsque l’assurance santé de l’utilisateur ne prend pas en charge ce type de médicaments.
Reste à évaluer le côté éthique et déontologique de ce type d’associations, en France, on sait bien que l’état de santé peut avoir un impact sur certains de nos contrats mais certaines informations restent faites sur du déclaratif.
