WID n°2010

Le Weekly Innovation Digest, c’est la sélection hebdomadaire des liens et actualités qui nous ont interpellés : Le projet Tidal d’Alphabet, la Nasa qui se lance dans la mobilité aérienne urbaine, et une IA qui fait du Lip Sync !

Tidal

X le Lab d’Alphabet (la maison mère de Google) viens de lancer une nouveau projet baptisé Tidal, pour protéger l’océan et nourrir l’humanité durablement. La première étape est de comprendre tout ce qu’on ne sait pas encore sur la vie sous marine. Les applications seront immenses en terme de protection de l’environnement, de nutrition et de respect du monde animal.

« Nous avons développé un système de caméra sous-marine et un ensemble d’outils de perception mécanique qui peuvent détecter et interpréter les comportements des poissons non visibles à l’œil nu. Notre logiciel peut suivre et surveiller des milliers de poissons individuels au fil du temps, observer et enregistrer les comportements des poissons comme leur alimentation, et collecter des informations environnementales comme la température et les niveaux d’oxygène. »

La Nasa et la mobilité aérienne urbaine

La NASA vient de lancer un programme visant à améliorer la mobilité urbaine, en passant par les voies aériennes. Le Urban Air Mobility Grand Challenge est pour le moment composé de 17 entreprises (Bell, Boeing, Uber,…) qui cherchent à développer des nouvelles technologies concernant le transport aérien. Ces partenaires industriels ont signé des accords de cinq ans avec la NASA. Le programme est composé de 3 catégories : La conception de véhicules volants, La gestion & simulation du trafic aérien, et L’échange d’informations & d’expériences pour toute la communauté de la mobilité aérienne urbaine.

Face-to-Face Translation

Des chercheurs indiens de l’Institut international des technologies de l’information de la ville de Hyderabad, ont développé une IA qui traduit et synchronise les mouvements des lèvres de manière quasi parfaite. Le résultat est assez bluffant, et on imagine facilement les nombreuses applications que cela pourra avoir dès que les derniers bugs seront corrigé. Pour en savoir plus c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *