Nos 3 meilleures infos tech dans le WID* aujourd'hui : la galerie photo des robots de ces 20 dernières années, connectez n’importe quel objet au cloud avec un QR code et le projet d'IGN du double numérique de la France.
*Quésaco le Weekly Innovation Digest (WID) ? C’est le meilleur de notre veille quotidienne des actualités tech & innovantes. En parution quinzomadaire.
Les robots, le Lab 303 et la galerie photo de leurs évolutions ces 20 dernières années.

Cette semaine, nous nous sommes essayés à un petit exercice.
En ressortant nos photos du CES de cette année pour un tout autre sujet (les innovations inclassables du dimanche sur le Twitter du Lab 303, n’hésitez pas à venir y faire un tour). Nous sommes tombés sur le robot Ameca présenté à Vegas en janvier dernier et ça nous a donné une idée !
On vous parlait, dans l’épisode n°4 du podcast, du concept de la vallée de l’étrange.
Une théorie du roboticien japonais Masahiro Mori. En gros : plus un robot est similaire à un être humain, plus il fait exploser notre radar interne de méfiance et de bizarre s’il est imparfait. Bon, du coup, il n’en fallait pas plus pour qu’on se mette à produire la frise chronologique des robots humanoïdes qui nous ont marqués ces dernières années. Spoiler Alerte : vous n’aurez pas beaucoup d’affinités avec les sujets présentés.
Le QR code pour connecter au Cloud n’importe quel objet inanimé !

Il y a du rififi au MIT. Le grand institut de technologie du Massachusetts (aux US) à formé bon nombre de grands noms de l’innovation. (Si, si… les fondateurs de AirBnb par exemple). Cette semaine, on est tombés sur article publié sur le blog de l’école qui parle d’un projet d’étudiants concernant le QRcode.
Aaaah le QRcode, ce partenaire devenu incontournable pour passer une soirée entre amis réussie au restaurant. Eh bien, on a trouvé un projet différenciant. Porté par un groupe d’étudiants au MIT, ce nouvel usage pourrait vraiment redorer le blason de cet objet.
Comment ? En permettant d’attacher des métadonnées à n’importe quel objet inerte… avec un QR code.
Pour le moment, l’idée serait de vous apporter des informations rapidement et efficacement pendant que vous flânez dans les magasins, les musées où les librairies.
Oui, je sais, bon courage pour coller un QR code sur un Rodin. Rassurez-vous, le bien laid QRCode conçu à partir d’un filament de plastique ni transparent, ni opaque est invisible à l’œil nu. Vous pourrez récupérer son contenu à l’aide d’une caméra infrarouge et ce, quel que soit le relief de la surface.
Y aurait-il un usage envisageable pour apporter une réponse à certains challenges que vont apporter l’internet des objets ? Au moment où la 5G est à nos portes, que l’IoT promet d’être partout et au bilan des multiproblématiques autour du climat ; Que fait-on des objets qui existent et qui ne sont pas “connectés” ?
Baptisé InfraredTags, ce projet pourrait apporter un premier niveau de solution.
La carte de France en 3D, ce projet pharaonique de l’IGN

Vous n’avez jamais visité les Gorges du Verdon ? Eh bien avec ce projet, vous pourriez probablement le faire tout de suite.
L’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière, affilié à l’Etat français), a lancé un grand chantier de scan 3D de la France. L’objectif ? Reproduire l’ensemble du territoire en 3D et avec une précision d’orfèvre.
Cela est rendu possible grâce à la technologie LiDAR, déjà pas mal utilisée dans les secteurs de l’automobile ou du transport. Ce projet, baptisé LiDAR HD, est programmé sur 5 ans et coûtera 60 millions d’euros à l’institut français.
Un vrai pied de nez à Google Earth et Zoom Earth qui intègrent déjà des modèles 3D de certains lieux touristiques dans leurs services. À la différence que la qualité du rendu et la technique de captation n’ont rien à voir avec ceux de la concurrence.
Un beau projet français qui pourrait avoir un impact important dans des sujets de SmartCities ou de gestion du territoire.
Sans compter qu’à l’ère du Metaverse toute proche, la France pourrait bien être l’un des premiers pays à exister dans le nouveau monde.